Les balances desequilibrees

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comptabilisation des opérations usuelles La correction des erreurs d'enregistrement et de traitement comptables

La correction des erreurs d'enregistrement et de traitement comptables
Après l'étude des différents types d'erreurs en comptabilité (Section 1) nous étudierons la cause des erreurs (Section 2) et les techniques de rectification des erreurs (Section 3).

Section 1. Typologie deserreurs en comptabilité
Les erreurs liées aux travaux d'enregistrement et de traitement comptables sont de plusieurs types : les erreurs arithmétiques, les erreurs d'imputation, la non exhaustivité et le double enregistrement. Elles sont dues à la mauvaise organisation comptable ou à la défection humaine. Elles se redressent selon différentes techniques.

Sous-section 1. Erreurs arithmétiques
Cetype d'erreurs comprend : § 1. Inversion ou interversion de chiffres Quand l'erreur est un nombre multiple de 9, elle provient le plus souvent d'une inversion de deux chiffres dans la transcription ou la lecture d'un chiffre, dans une addition ou lors du report d'un montant. Exemple : Au lieu d'écrire 3.012, j'écris 2.301 : il s'agit d'une interversion de chiffres que je reconnais en constatantque la différence entre les deux montants est un multiple de 9. Soit : 3.012 - 2.301 = 711. (711 / 9 = 79). La différence étant un multiple de 9, mes recherches se dirigent d'abord vers la reconnaissance d'une éventuelle inversion de chiffres. § 2. Erreurs provenant d'un report Ces erreurs se rencontrent lors de l'établissement de la balance : - Oubli de report d'un article. - Double report du mêmearticle. - Interversion entre débit et crédit lors du report d'un article. Certaines erreurs de report persistent même après l'élaboration de la balance ; il s'agit du report d'un article dans un compte erroné au lieu du compte concerné. Ce dernier type d'erreurs qui se compensent ne peut être décelé que par l'analyse et la vérification des comptes. L'utilisation de l'informatique permetgénéralement de supprimer les erreurs d'addition et de report.

Sous-section 2. Erreurs d'imputation
Le comptable attribue à un compte, au lieu du compte normalement intéressé, une opération. Ces erreurs sont très fréquentes. L'erreur d'imputation peut consister en une interversion entre : Un compte de charges et un compte de bilan. Un compte de produits et un compte de bilan. Un compte de charges et unautre compte de charges. Un compte de produits et un autre compte de produits. Un compte de bilan et un autre compte de bilan. Un compte de charges et un compte de produits.

Sous-section 3. La non exhaustivité
Il s'agit de la non comptabilisation d'une opération. Seules l'analyse et la justification des comptes voire l'examen de la situation et des opérations après clôture de l'exercicepeuvent déceler ce genre d'anomalies.

Sous-section 4. Le double enregistrement
Il s'agit de la comptabilisation de la même pièce plusieurs fois (2 fois voire plus). Cette erreur est dangereuse et peut être source de détournement de fonds.

http://www.procomptable.com

1

Comptabilisation des opérations usuelles La correction des erreurs d'enregistrement et de traitement comptables

Section2. Cause des erreurs d'enregistrement et de traitement comptables
Les erreurs d'enregistrement et de traitement comptables sont généralement dues à la mauvaise organisation comptable, à l'insuffisance de qualification et à l'inattention des hommes.

Sous-section 1. Mauvaise organisation comptable
Faiblesses Inexistence d'un plan des comptes de l'entreprise détaillé et annoté ou d'un manuelcomptable ou d'un guide des imputations Mauvaise organisation de la comptabilité Procédures défaillantes Qualification insuffisante des agents Solutions

Revoir l’organisation adopter une nouvelle organisation

Formation qualifiante + documentation + bilan de compétence du personnel comptable + mise à niveau comptable

Sous-section 2. Absence de méthode
La comptabilité se définit comme...
tracking img