Les baleines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les baleines

[pic]

1. Présentation 3

a. Classification 3

b. Description 4

c. Nage et déplacement 5

2. La reproduction et la vie des baleines. 6

3. Vie de l’animal 6

a. Localisation et habitat 6

b. Alimentation 7

c. Prédateurs 8

d. Comportement et vie sociale 8

4. Les baleines : animaux en voie de disparition 8

Les baleinesPrésentation

Classification

Les baleines sont des mammifères marins de l’ordre des cétacés. Ce sont les plus grands animaux du monde.

Il existe deux sous-ordres de cétacés : les baleines à fanons (mysticètes) et les baleines à dents (odontocètes).
Les baleines à fanons sont divisées en trois familles comprenant chacune plusieurs espèces : la baleine franche, les rorquals (rorqualboréal, baleine à bosse, baleine bleue …) et la baleine grise.
Il y a beaucoup plus de familles et d’espèces de baleines à dents : La baleine à bec, le cachalot, l’orque, le narval, le béluga, les dauphins …

Dans la suite de cet exposé, nous ne nous interesserons qu’aux baleines à fanons. Certaines espèces sont mal connues car elles sont rares et il est difficile de les observer et deles suivre sous l’eau.

[pic] [pic]

Figure 1 : Baleine franche australe Figure 2 : baleines bleues

[pic]
Figure 3 :Baleine grise

Description

La plus petite baleine est la baleine franche pygmée. Elle mesure de 5,5 mètres à 6,5 mètres et pèse un peu plus de 3 tonnes. La plus grande est la baleine bleue. Elle peut mesurer jusqu’à 33 mètres et peser jusqu’à 190tonnes.

[pic]

Figure 4 : Taille d'une baleine bleue

Les baleines ont la peau lisse et très peu de poils. Elles ont une grosse couche de graisse sous la peau qui leur permet de ne pas avoir froid dans l’eau.
Elles ont différentes couleurs (blanc, gris, bleu, noir). La baleine franche est noire avec une tache blanche sous le menton. La baleine à bosse a le dos noir et leventre blanc.

Les baleines ont une nageoire de chaque coté du corps (nageoires pectorales) qui peuvent mesurer jusqu’à 3 à 4 mètres chez la baleine bleue, et une grande queue (nageoire caudale). Elles ont aussi souvent une nageoire plus petite sur le dos (nageoire dorsale), mais la baleine franche n’en a pas.

[pic]

Figure 5 : Les nageoires

Les baleines possèdent une ou deuxnarines appellées events situés sur la tête. Ça leur permet de respirer sans sortir complètement la tête de l’eau. Quand elles plongent, les events se referment. Le souffle peut monter jusqu’à 15 mètres de haut.

[pic]

Figure 6 : Les events

[pic]

Nage et déplacement

Les baleines nagent et s’orientent grâce à leur queue. Les autres nageoires leur permettent de sestabiliser. Elles peuvent aussi faire des sauts impressionnants hors de l’eau. Elles se déplacent à une vitesse d’environ 20 km/h. La baleine bleue peut même atteindre 50 km/h.

Comme tous les mammifères, les baleines doivent revenir à la surface pour respirer, mais elles peuvent stocker de grandes quantités d’oxygène, ce qui leur permet de rester de quelques minutes à plus de 30 minutes sous l’eauselon les espèces. Elles peuvent plonger à des profondeurs de 200 ou 300 mètres.
(Les cétacés à dents peuvent rester plus longtemps et descendre encore plus bas : à plus de 1000 mètres pour les cachalots !)

Les baleines émettent des sons que l’homme ne peut pas entendre. Ils sont répercutés par les obstacles Ce système de sonar leur permet de s’orienter, de localiser leur nourriture, etd’éviter les dangers. Mais le bruit des bateaux et les sonars des sous-marins les gênent.

[pic]

Figure 7 : saut d'une baleine à bosse

La reproduction et la vie des baleines.

Les mâles et les femelles se ressemblent beaucoup et il est souvent difficile de les différencier. Chez la baleine franche la femelle est plus grande que le mâle.

La période de...
tracking img