Les baleines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1484 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Terminologie[modifier]

Le terme baleine est issu du latin ballaena, ballena dont Plaute fait la description. Le terme latin est probablement un emprunt de φάλλαινα [phallaina] issu d'une des œuvres d'Aristote1 et pouvant se traduire par « chose gonflée »2. Le petit de la baleine est appelé baleineau.
Aujourd'hui, ce terme décrit les espèces de grands cétacés, et regroupe toutes les espèces decétacé à fanons et certaines espèces à dents parmi les baleines à bec, les cachalots, la baleine blanche et la baleine tueuse, à savoir l'orque[réf. nécessaire].
Notons que le requin baleine n'est pas une baleine mais un poisson cartilagineux, le plus grand d'entre eux d'ailleurs. Le terme baleine dénote ici le gigantisme ; ce nom est donné génériquement aux plus grandes espèces de cétacés ; lescétacés plus petits pouvant être désignées par un autre terme générique comme celui de dauphin.
Zoologie[modifier]

Généralités[modifier]
On a longtemps cru que les baleines étaient des poissons. Pourtant, Aristote avait déjà observé qu'elles possèdent des évents et non des branchies, ce qui indique qu'elles ont des poumons. Elles allaitent leurs petits ce qui les classe comme mammifère.
Ilexiste de nombreuses espèces de baleines (bleues, blanches, grises, à bosse, à bec etc.), leur taille diffère : la baleine bleue (ou rorqual bleu) dépasse 33 m de long et pèse plus de 100 tonnes (le cœur de ce type de baleine, à lui seul peut atteindre 1 tonne tandis que sa langue peut peser 3 tonnes) alors que d'autres espèces ont la taille d'un homme.
Les scientifiques partagent les baleines endeux groupes :
les odontocètes, ou baleines à dents ;
et les mysticètes, ou baleines à fanons. Les fanons sont des lames cornées (de la même matière que celle de nos ongles) qui permettent de séparer la nourriture de l'eau.
Parmi les baleines à dents, les grands cachalots (les plus grandes des baleines à dents, pouvant atteindre 18 m) ont une nourriture à base de calmars, de seiches et depieuvres. Les orques ont une nourriture variée, constituée de poissons, de coquillages et parfois d'autres baleines et de mammifères marins.
Types de baleines[modifier]
Baleines à fanons (mysticètes) :
Les rorquals, comme :
baleine bleue ou rorqual bleu.
rorqual commun
baleine de Minke
baleine boréale
baleine à bosse
baleine grise
baleine franche
Baleines à dents (odontocètes) :
cachalotbaleine à bec
orque, épaulard ou baleine tueuse
béluga ou baleine blanche
baleine pilote surnom d'un globicéphale.
Ancêtres des baleines
Basilosaurus
Migrations[modifier]
Article détaillé : Migration des cétacés.
Les grandes baleines effectuent les plus longues migrations de tous les mammifères. Dans l'hémisphère Nord, elles partent des côtes occidentales du Mexique, où elles viennentmettre bas l'hiver, et parcourent 9 500 km jusqu'aux eaux glacées de l'Arctique.
Échouages et fleuves[modifier]
Article détaillé : Échouage des cétacés.

« Baleine dévorée par des loups » (1871), gravure tirée de L'opinion publique périodique montréalais.
Étant donné que les cétacés suivent les lignes du champ magnétique terrestre lors de leurs déplacements, et que celui-ci peut être affecté pardes tempêtes ou par des anomalies dans certaines régions où les courbes du niveau magnétique coupent la côte à angle droit, ils foncent alors vers la côte en étant persuadés de la longer. Si le meneur d'un groupe « perd la tête », c'est tout le groupe qui est en danger. On évoque aussi les ondes des sonars utilisés par l'armée qui altéreraient le système d'écholocation de la baleine.
En 1989 àPort-la-Nouvelle, sur la plage du Rouet, une baleine s'est échouée, récupérée par Jean-Louis Fabre, on peut la voir au Domaine de Jugnes.
Le 20 janvier 2006, une baleine surnommée « Baleine de la Tamise » est apparue dans le fleuve londonien. Elle a nagé jusqu'à l'Albert Bridge, avant que des experts essaient de la reconduire jusqu'à la Mer du Nord. Elle est néanmoins morte le 21 janvier dans la...
tracking img