Les balkans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A) Les Balkans, un espace confronté aux revendications
de minorités très nombreuses
Pour commencer, au sein des Balkans en 1850, se trouve deux grands empires multinationaux celui del’Autriche-Hongrie et l’Empire Ottoman. Ces deux empires sont constitués de différentes nationalités (les serbes, les Croates, les Albanais…). Or cette multinationalté provoque un problèmemajeur car toutes les minorités souhaitent avoir son indépendance et exister dans ces grands empires.
De plus, En 1912 la création des nouveaux états tel que la Serbie, la Bulgarie, laRoumanie et le Monténégro provoque deux problèmes :
Pour commencer la réduction du territoire de l’Empire Ottoman, puis ces déclarations d’indépendance provoquent aussi de nombreuses guerre soitcivile ou contre un autre état.
Pour terminer, même si de nouveaux états ont été crées, il reste toujours des minorités par exemple il y a toujours des Hongrois en Serbie.
On peutdonc conclure que chaque indépendance n’est pas une solution pour avoir la région des Balkans moins dangereuse.

B) Les Balkans, un espace convoité par trois empires

Pour commencer,les Balkans constituent un enjeu pour trois empires :
- Celui de la Russie car cela lui permettrai de prendre plus de territoire par rapport à l’empire Austro-hongrois donc plus depuissance. D’autre part, il voudrait s’emparer des détroits au sud de l’empire Ottoman.
- Empire Ottoman est lui aussi intéressé par cette région ce qui lui permettrai de conserver ledétroit, de conserver sa présence en Europe continentale et enfin de limiter les indépendances.
- L’Empire Austro-hongrois pour simplement conserver sa place.
Or, l’EmpireAustro-hongrois est le plus menacé de tous car celui-ci a toujours beaucoup de minorités national tel que les Allemands, les Tchèques etc…  Cet empire n’a pu donc évoluer depuis les années 1850.