Les banlieues

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (764 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PROJET BANLIEUE

Les banlieues québécoises sont apparues à la 2e moitié du 20e siècle. Au début du 19e siècle, les villes étaient remplient de pollution et étaient très insalubres. Elles étaientremplient de criminalité, marginalité et après la guerre mondiale il y a eu le déficit de logement. Le premier développement de banlieue fût dirigé par Abraham Lévis à New York. Pour ces développements,ont a rasé les terres cultivables. Les banlieues sont très prisées pour plusieurs raisons telles que : les espaces verts, la bonne qualité de vie, les grands terrains, la paix, la proximité desrivières, le lieux parfait pour élevé sa famille, la communauté etc. Lorsque la population est homogène, ont a automatiquement un meilleur niveau de vie.

La banlieue dans le film visionné représente unesociété de consommation comme projet de vie, comme aménagement du territoire et comme attitude face à l’environnement. En effet, les gens qui déménagent en banlieue sont à la recherche d’une viesalubre, de propriété privée et de consommation. On leur vend un concept. Ont a dans les banlieues accès à tous les services de consommation. On vie selon les besoins et les désirs. L’environnement estmodifié extrêmement, on ne le conserve vraiment pas beaucoup. Les gens vivent le ‘American dream’ c’est-à-dire l’idéale de la consommation. Pour ces gens, ils leur manquent toujours quelque chose. Onintervient pas pour l’environnement mais pour la qualité de vie des gens.
Pour suivre, on pense à une amélioration de la qualité de vie mais c’est au contraire, plutôt une dégradation. Il y a unedégradation de la qualité de vie car il y a une grande détresse psychologique (suicide) chez les gens. De plus, l’écosystème est en dégradation. En effet, on épuise les ressources (déforestation) et la faunesauvage. Le paysage est affecté par tout ce qui est chimique (herbicide, pesticide).
Face à l’environnement il demeure important de favoriser la conscience d’une responsabilité collective il...
tracking img