Les banques commerciales en chine

Pages: 4 (874 mots) Publié le: 11 octobre 2012
Un système bancaire en transition


WANG ZHIPENG



Le système bancaire chinois accélère ses réformes.
Les quatre grandes banques commerciales—la Banque industrielle et commerciale deChine, la Banque de Chine, la Banque de construction de Chine et la Banque d’agriculture de Chine forment l’ossature du système bancaire chinois. Toutefois, la faible efficacité, le manque de capitaux etun taux élevé de dettes accumulées au fil du temps ont affaibli ce système et l’ont rendu inefficace. Afin de redresser la situation, à la fin de la dernière décennie, le gouvernement chinois aimplanté des réformes pour rationaliser ces quatre banques commerciales et leurs activités. C’est ainsi que ces banques ont mis en place des sociétés de gestion des actifs pour racheter et résoudre leproblème des actifs non performants. Leur structure opérationnelle a également été perfectionnée et optimisée pour améliorer l’efficacité de la gestion et les rendements économiques.

Selon lesstatistiques, en 1999, une valeur totale de 1 400 milliards de yuans d’actifs non performants ont été repris des quatre banques commerciales de Chine par des institutions indépendantes. Toutefois, à la fin de2001, les mauvaises créances représentaient toujours un taux de 25,4 %. La Banque populaire de Chine, banque centrale de Chine, a publié une directive demandant de réduire à 15 % d’ici 2005 le tauxmoyen d’actifs non performants. Depuis lors, ces quatre banques ont déployé tous les efforts possibles pour résoudre ce problème et pour formuler leur plan de transformation en sociétés cotées. Ceci exigede persuader le gouvernement de leur accorder des exemptions fiscales, d’émettre des obligations d’État spéciales et, dans le but de résoudre la question des actifs non performants, de retirer leslimitations liées aux politiques sur l’entrée du capital étranger.


Les banques commerciales chinoises ont terminé pour l’essentiel la mise en réseau de leurs opérations dans les villes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Banques commerciales en chine
  • Banques commerciales
  • Banque commerciale
  • Les banques commerciales
  • Relation banque centrale/banque commerciales
  • La chine, puissance commerciale montante
  • Les politiques commerciales en inde et en chine
  • Directeur commerciale de banque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !