Les banques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4011 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de l’IUT de Nice ainsi que les intervenants professionnels responsables de la formation Licence Banque Assurance Finance, pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci. 

Je remercie également mon tuteur universitaire, Monsieur ELIDRISSI pour l’aide et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’ilm’a apporté lors des différents suivis. 

Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance envers mon directeur d’agence et tuteur entreprise Monsieur Daniel BOHBOT, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’il m’a fait vivre durant cette année au sein de la Société Marseillaise de Crédit.

Monsieur GUYAT, directeur de groupe de Nice, pour sonaccueil et la confiance qu’il m’a accordée dès mon arrivée dans l’entreprise 

Madame DESIMONE, chargée d’accueil commercial pour m’avoir intégrée rapidement au sein de l’agence de Nice Garnier et m’avoir accordée toute sa confiance ; pour le temps qu’elle m’a consacrée tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations.

Monsieur DOTTA, délégué régional du CFPB Côted'Azur Monaco pour le suivi effectué durant cette année universitaire.

Sommaire

Introduction……………………………………………………………………….……5

PARTIE I- La Société Marseillaise de Crédit, l’ambition du développement 6

I) Présentation de la Société Marseillaise de Crédit 7
Historique
L’acquisition en 2008 par la Banque Populaire
L’acquisition en 2010 par la Société Générale

II) L’organisationcommerciale 11
La banque
L’agence
L’identité de la SMC

PARTIE II- Mon rôle d'apprentie au sein de la « banque du sud » 19

I) Les métiers de chargé d’accueil commercial et de chargé de clientèle 20
La contribution de l’accueil au développement
Le rôle des chargés de clientèle
L’organisation de la journée d’un conseiller

II) Mes principales actions au sein de l’agence de Nice Garnier 27Les activités du guichet
Le phoning
La préparation de l’entretien
L’entretien téléphonique

Conclusion…………………………………………………………………………….33
Les apports de la formation
Les difficultés rencontrées

Annexes……………………………………………………………………………….36
Annexe 1 : Le réseau de la SMC
Annexe 2 : Marseille, 14 juin 2010, acquisition par la Société Générale
Annexe 3 : Synthèse de l’offre des produits de basede la SMC
Annexe 4 : La prise de rendez-vous téléphonique avec un prospect entreprise

Bibliographie………………………………………………………………………….45



Introduction

La crise a révélé la différence des modèles bancaires à travers le monde. Cependant, celui de la France a beaucoup mieux résisté que les autres. En effet, fondées sur la recherche permanente d’une relation durable et solide avec sesclients, les banques françaises se caractérisent par la diversité équilibrée de leurs activités et la gestion rigoureuse des risques.
La France se distingue par son modèle de banque basé sur une relation de proximité avec le client, qui bénéficie d’une offre complète de produits et d’un niveau de service parmi les plus élevés d’Europe. Cette relation privilégie la clientèle et le long terme, paropposition à une relation typique axée sur le produit.

La Société Marseillaise de Crédit offre à l’ensemble de ses clients la proximité d’une grande banque régionale grâce à son réseau de 144 agences et à ses 18 Directions Régionales réparties sur tout le pourtour méditerranéen et la Vallée du Rhône. 
Au total, ce sont plus de 1 400 collaborateurs qui sont au service de la clientèle en agence maisaussi au sein de ses sièges.
À travers ce mémoire je vais donc vous exposer comment à travers notamment sa politique commerciale, la Société Marseillaise de Crédit, est un exemple réussi d’une banque de proximité qui a su conserver son identité malgré les différents rachats.
Dans une première partie, nous allons découvrir la Société Marseillaise de Crédit dans son contexte actuel à travers un...
tracking img