Les banques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
République tunisienne
Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi
Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle
Centre Sectoriel de Formation aux métiers du tertiaire Hammam-Lif
Section : Technicien supérieur en Comptabilité et Finance 1-1
COMPTE-RENDU
*DU 1ER* AU 31 JUILLET 2009
BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE
SIEGE
Stagiaire :* Mademoisel*leAMAMOU Ayda
Encadreur : Monsieur KAROUI Moncef
Directeur de la mise en place des garanties de Tunis
REMERCIEMENTS
Je tiens à adresser mes vifs remerciements à Mr. ABDELAZIZ JOUDANE, le directeur de la direction des garanties, pour son excellent accueil au sein de sa direction.
Ma reconnaissance va également à mon encadreur Mr. MONCEF KAROUI qui m’a consacré du temps pour me former etMme. MARIEM GARGOURI et Mme. SOUHIR NOUMRI, pour le soutien et les conseils qu’elles m’ont apportés.
Ma gratitude à Mme. SAMEH KOUBAA et Mme. IMEN FRAY pour leurs disponibilités et leurs aides.
Je remercie aussi Mr. RAFAA JEMLI , directeur de la gestion des carrières de la B I A T, d’avoir bien voulu m’accorder cette occasion de stage et à tout le personnel de la direction des garanties pourleurs amabilités,
Enfin mes profonds remerciements à tous mes formateurs pour leurs encouragements et leurs disponibilités au cours de l’année scolaire 2008-2010.
CSFMT Hammam-lif /Section Technicien supérieur en comptabilité et finance
Compte-rendu du 1er au 31 juillet 2009/ Stagiaire Mlle AMAMOU Ayda
Page 1 sur 11
S o m m a i r e
Introduction
DéveloppementPrésentation de la B.I.A.T
Description du stage
Les difficultés
CSFMT Hammam-lif /Section Technicien supérieur en comptabilité et finance
Compte-rendu du 1er au 31 juillet 2009/ Stagiaire Mlle AMAMOU Ayda
Page 2 sur 11
INTRODUCTION
Présentation du stage : Munie de la lettre émanant du centre, et après avoir solliciter le stage de ladirection de la formation de la BIAT, un entretien m’a été accordé au cours duquel j’ai expliqué l’objectif du stage.
Au vu de cet entretien, j’ai été affectée à la direction des garanties au siège de la BIAT du 1er au 31 juillet 2009.
Définition des objectifs : En effet, il y avait au moins trois objectifs qui ont animé ma volonté de vivre une telle expérience pratique. Il s’agissait :De donner à ma formation acquise au centre de formation une dimension empirique et d’avoir ainsi un profil plus complet ;
De développer mes capacités de communication en profitant des contacts humains qu’une grande organisation comme la BIAT est en mesure de me permettre ;
D’avoir une idée profonde sur le déroulement de travail dans une entreprise .Annonce du plan : Dans ce compte rendu, j’ai essayé d’évoquer les principales missions et opérations qui caractérisent la Direction des Actes qui m’a accueillie durant le stage et de relater parallèlement mon activité à travers les tâches que j’ai pu suivre et auxquelles j’ai pu participer.
Alors il sera traité dans un premier temps, la présentation de la BIAT, puis dans un deuxième temps ladescription des tâches effectuées.
CSFMT Hammam-lif /Section Technicien supérieur en comptabilité et finance
Compte-rendu du 1er au 31 juillet 2009/ Stagiaire Mlle AMAMOU Ayda
Page 3 sur 11
DEVELOPPEMENT
Présentation de la BIAT : Historique : Créée au courant des premiers mois de l’année 1976, la Banque Internationale Arabe de Tunisie est le résultat de l’associationentre des initiatives et des capitaux tunisiens principalement du secteur privé et des efforts d’institutions financières Arabes et internationales.
C’est ainsi que tunisification de l’appareil bancaire oblige, la BIAT a regroupé les agences tunisiennes de la société Marseillaise et de la British Bank of the middle East.
Outre ces deux institutions, plusieurs autres Banques non tunisiennes...
tracking img