Les bases de la mercatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1 : Les bases de la mercatique :

Chapitre 1 : La mercatique ; définition, origine et évolution :

I – Qu’est-ce que la mercatique :

1 – Définition :

Selon le journal officiel du 2Avril 1987, « la mercatique est l’ensemble des actions qui, dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir, de constater et le cas échéant, de stimuler, de susciter ou de renouveler lesbesoins des consommateurs en telle catégorie de produits ou de services et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et commercial d’une entreprise aux besoins ainsi déterminés ».
Plussimplement, la mercatique est à la recherche des besoins et des désirs des consommateurs par les entreprises qui cherchent à les satisfaire en adaptant leurs produits, leur prix et leur distribution.2 – Les composantes de la mercatique :

La mercatique repose sur les éléments suivants :
* La connaissance du marché : pour cerner les différents besoins des consommateurs et comprendre leurenvironnement, les entreprises doivent analyser le marché, c’est-à-dire l’offre, la demande et l’environnement.
* L’état d’esprit : l’entreprise doit se placer à la place du consommateur pourprendre les meilleures décisions et faire preuve d’adaptabilité et de remise en cause face au marché.
* Une structuration de l’entreprise autour de sa fonction commerciale : la mercatique est unefonction à part entière dans l’entreprise, elle doit être identifiée et organisée dans l’organigramme de l’entreprise.

La mercatique consiste à identifier les besoins des consommateurs et à adapter enconséquence et de façon continue, la production, la communication et la commercialisation.

La mercatique est :
* Un processus de pilotage qui sert à identifier, à anticiper et à satisfaire lesdemandes du consommateur de manière rentable.
* Dans l’organisation un ensemble de processus et une fonction organisationnelle.
* Un outil qui permet de créer, de communiquer, de fournir une...
tracking img