Les bases de l'assurance, biens et dommages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Parti 1 Les bases de l'assurance

Chapitre 1 Origine et développement de l'assurance

L'homme a toujours essayer d'éviter d'avoir à supporter les conséquences d'un d'un désastre, l'assurance est mise en place pour faire face aux imprévus. La finalité est simple, il s'agit de se substituer à un individus qui ne peut pas assumer seul un risque.

I- Naissance de l'assurance

a) Lapré-assurance
Dans l'antiquité les tailleurs de pierre de basse Égypte ont constitué une casse d'entraide qui permettait de faire face aux dangers de cette progression.
Chez les Romains on trouve également des associations intervenant lors de la survenance de certains événements (exemple: la cessation des légionnaires qui prévoyais une bourse en cas de dépars lointain de volonté).
À Babylone on atrouvé un contrat qui protégeais les marchands entre la perte des marchandises transportés par les caravanes d'âne ou de chameau. Ces formes d'assistance mutuelle ne soit pas vraiment à l'origine de l'assurance.
La notion d'assurance va apparaître avec les transports maritimes et l'on parle de « prêt à la grosse aventure ».

b) Le prêt à la grosse aventure
Les risques de transports affrontés parles romains étaient considérable. Le coût des cargaisons étaient très élevé, les armateurs ne pouvaient supporter seul les coûts, ils sont donc allé voir les banquiers qui acceptaient de partager les risques dans l'espoir d'obtenir des gains.
Si le bateau faisait naufrage ou si la cargaison étaient endommagés, le marchands remboursait rien au banquier. En revanche en cas de réussite de l'expéditionle prêteur était remboursé et touchai en plus une participation très élevé en compensation du risque qu'il avait pris.
L'intérêt du prêt était environ de 15% mais pouvait atteindre a 40 voir 50%.
au 12ème siècle avec la reprise des échanges commerciaux le prêt à la grosse aventure donna lieu à des abus quand aux taux d'intérêt.
Le pape Grégoire IV va interdire le prêt usuraire, d'où la findu prêt à la grosse aventure.
Peu à peu un système fût mis en place qui donna naissance à l'assurance maritime. Les banquiers acceptèrent de garantir, en cas de perte, la valeur du navire et sa cargaison, moyennant le paiement d'une somme fixé au préalable. L'écrit qui matérialisai ce contrat s'appelait déjà une polisse.
On a retrouvé très peu de contrat datant de cette époque parce qu'ilsétaient cassé.

II Développement de l'assurance en Europe

Le pays prédominant sur le commerce international est l'Italie (14eme au 17eme). En Italie il y avait une prédominance de Venise Gène et Florence.
Dès le 14eme à Florence le courtois apparaît. Il est intermédiaire chargés de couvrir l'assuré à l'assureur (mettre en relation). En 1424 apparaît à Gène la 1ère société d'assurance maritime.Au début du 17ème siècle Londres va supplanter les îles Italienne. En 1666 le grand incendies à Londres, ce qui amène la première société d'assurance contre incendies en 1684. Cette incendies va provoquer une prise de conscience sur la nécessiter de créer des systèmes de prévention contre l'incendies:
Obligations:
1- élargissement des rues
2- interdiction des constructions en bois
3- ramonageIls se constituaient alors de mutuelle contre des risques incendies avec versement des cotisations annuel et remboursement en cas de sinistre.
Nouveauté à cette époque = l'immobilier est pris en charge.
Edward Lloyd = ancêtre des courtiers.
Dans ces cofeehouse on assure les navires (la cargaison), nouveauté à cette époque l'assurance des esclaves en tant que cargaison. L'assurance vieapparaît à la fin du 17eme siècle. Au dépars il apparaît grâce à des travaux mathématiques et surtout grâce à Blaise Pascal qui en 1654 travail sur la géométrie du hasards.
Edmond HALLEY conçoit la 1ere table de mortalité.
Au 19eme, avec l'industrialisation, apparaît de nouveau besoins qui vont être satisfait par l'assurance en cas d'accident.

III Développement de l'assurance en France...
tracking img