Les batteries lithium

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES BATERIES LITHIUM

QU'EST CE QUE LE LITHIUM ?

C'est un élément chimique dont le symbole est Li.
Le lithium pur est un métal mou de couleur blanc argenté qui se ternit et s'oxyde trèsrapidement au contact de l'air et de l'eau.
Il est le métal solide le plus léger assorti à un potentiel électrochimique très élevé.
Le lithium est souvent utilisé comme anode de batterie. L'anode estl'électrode où a lieu une réaction électrochimique d'oxydation [menant à la production d'électrons] par opposition à la cathode où se produit une réaction électrochimique de réduction [menant à laconsommation d'électron])

QU'EST CE QU'UNE PILE AU LITHIUM

Les piles au lithium sont des piles dont l'anode est en lithium ou en composé de lithium.
En fonction de leur conception et des matériauxutilisés, leur tension délivrée varie de 1,5 à 3,7V pouvant aller jusqu'à 4,5V, soit plus du double de celle délivrée par les piles salines et alcalines.
Elles sont utilisées dans les appareilsélectroniques de consommation courante, tels que les téléphones portables.

LA BATTERIE AU LITHIUM

Commercialisée pour la première fois par Sony Energitech en 1991, la batterie lithium-ion occupeaujourd'hui une place prédominante sur le marché de l'électronique portable.

-> Fonctionnement de la batterie lithium-ion:
Dans une batterie nous trouvons deux électrodes métaliques ou composite quibaignent dans un liquide conducteur (l'électrolyte). Maintenant il s'agit d'une cellule.
L'assemblage de plusieurs cellules forme la batterie.
Une fois chargée et branchée à l'appareil (letéléphone) le circuit électrique de la batterie est bouclé; ce qui déclenche une réaction chimique qui provoque la circulation de particules ionisées d'une électrode à l'autre entraînant la productiond'électrons aux bornes de la batterie = production de courant.
A l'inverse si l'on branche un chargeur aux bornes de la batterie, c'est le phénomène inverse qui se produit, les particules circulent dans...
tracking img