Les belle histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce roman d'Albert Cohen a été publié chez Gallimard en 1968. Belle du Seigneur est le troisième volet d'une tétralogie qu'Albert Cohen a commencé en 1935. Les premiers volumes sont Solal (1930) etMangeclous (1938). Le dernier volume de cette tétralogie, Les Valeureux, a été publié en 1969.

Ce roman considéré comme le chef d'œuvre d'Albert Cohen rendit la célébrité à celui qu'on avaitinjustement un peu oublié depuis la fin de la guerre.

Résumé du roman
Belle du Seigneur est le récit de la passion de Solal et d'Ariane d'Auble ; une passion flamboyante qui peu à peu se désagrège.Ariane d'Auble, jeune aristocrate protestante , candide et fantasque, a épousé Adrien Deume, un petit bourgeois étriqué qui travaille à la Société des Nations. Sa belle-mère est mesquine et son beau-pèreinsignifiant.

Solal, juif séducteur , ironique et grand prince , est le responsable hiérarchique d'Adrien Deume.

Le 1er mai 1935, vers midi, à Genève, "déguisé en vieux juif... pauvre etlaid", il s'introduit chez Ariane. La jeune femme est horrifiée. Solal enlève son déguisement et lui déclare, malgré son scepticisme quant à l'amour, sa passion. Ariane lui résiste.

Puis Solal envoieAdrien Deume en mission à l'étranger pour trois mois. Il revoit Ariane et à l'issue d'un immense discours sur la séduction , Ariane finit par lui céder. Leur amour connaît alors " le délire sublime desdébuts". Ils vivent une intense passion.

Grâce à la complicité de ses cousins, Les Valeureux, Solal enlève Ariane. Ils s'enfuient dans le sud de la France. Adrien rentré de mission plus tôt queprévu, est effondré par le départ de son épouse; il tente de se suicider.

Les amants s'installent dans un luxueux hôtel sur la Côte d'Azur. Ils semblent vivre un bonheur idéal, pourtant Solal commenceà se lasser de cette existence superficielle et fastueuse. D'autant qu'une intervention pour la défense des juifs allemands persécutés lui vaut de perdre à la fois son poste à la SDN et la...
tracking img