Les belles endormies de kawabata

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
YASUNARI KAWABATA
« LES BELLES ENDORMIES »

Dans une étrange maison de prostitution, les « Belles Endormies », parées de leurs charmes, attendent des « clients de tout repos », des hommes dans leur grand âge. Ainsi Eguchi y passera des nuits inoubliables, admirant les splendeurs offertes et évoquant en de longues méditations coupées de rêves les femmes qui ont marqué sa vie. Mais ces« Belles » ne seraient elles pas, comme dans certaines légendes, « des avatars de qq Boudha »? Comme cette courtisane, cette « dame d’Eguchi » que célèbre un nô fameux du XIVe siècle.
Ds ce pavillon de délices et voluptés, ns découvrons le trouble et la fascination. Le délicat romancier décrit en phrases brèves, minutieusement les corps, la solitude d’un homme agé qi conserve malgré tt la lucidité et ledétachement d’un esthète de l’art érotiq.

SOLITUDE
ANGOISSE MORT, vieilleisse
IMPUISSANCE
BEAUTé, contemplat° FEMME

Ultime tentative tromper la Mort: se placer à côté belle jf
Echec ou tromperie passagère (reporte)

Eguchi éprouve un léger émoi à idée 1ere nuit de la sorte, sentiment de vide l’envahit. Fille droguée, plongé ds l’inconscience d’un lourd sommeil.Laideur peut être fait,non de disgrâces physiq mais de deviat° malheures ds vie femme (drogueà teint plombé, yeux cernés, côtes saillantes, corps maigres, gencives violettes et malsaines) déconvenues q cherche à éviter.

Couche une nuit entère aux côtés d’une fille nue qui ne se réveillerait pas.
« Clients de tt repos » viellard ayant déjà cessé d’être un homme. Tombé en disgrâce. E pas encore grâce pratiq constantedes plaisirs, depend volonté, selon partenaire. La misére des vieux clients de cette maison n’était plus très éloigné.

I F jeune
Chambre ac tenture de velours cramoisi.(Mde fantomatiq) « devant la Bté imprévue de la fille, le vieil homme eut le souffle coupé »

La lumiére de lampes éléctriq masquées par des feuilles de papier du Japon qui réfléchie par le velous cramoisi donnait-elle àà lapeau de la fille sa beauté irrélle comme une vision.

Description des corps (genoux pliés, torsion du buste,carnation de la main, sourire flottant sur ces lèvres, galbe des seins,
Réflexion sur la vie « on dirait vraiment qu’elle est vivante » endormie, perdue conscience « mais encore q le cours de son temps vital n’en fut point suspendu, n’en était elle pas moins plongée dans une abîme sansfond? »
Pr veillard Un jouet une poupée vivante, ou mieux encore « elle était la vie en soi. Une vie qui peut être touchée en tte sécurité. »
E echoué ds cette maison mystérieuse poussé par son gout de l’insolite, mais il en venait à se demander si des veillards plus décrpits q lui ne retiraient pas de la fréquentation de cette maison des joies et des peines bien plus puissantes.
Distinctonentre lui et les autres veillards plus avancés ds stade décrépitude.
Endormie ds but contempler. Cpdt gêné.
Pr autres une femme qui jamais ne se réveillerait, une tentation, une volupté de tt repos. Pas confronté à leur décrepitude (ne plus pv posséder une femme)
Avale un somnifére : ds un état d’engourdissement entre le rêve et la réalité, 2 ds un sommeil de mort.
Consolat° vieillardss’abimer ds le souvenir des femmes d’un passé à jamais révolu.
E éprouve une chaude sérénité empreinte d’un sentimet de solitude
Malgré comportement outrageux de some v, la bté de la fille ne s’en trouvait ni souillée, ni ravagée car dort et ne se rend compte de rien.

II Femme entraîné, provocante
Pitoyable quête des vieillards. Lamentable divertissemt de la vieilleisse.
Inconstance selon E car fchangée. Menace d’être atteint par affreuse décrpitude.
Rouge à levres et vernis à ongles. Passe doigt sur ces dents, fuille ds chevelure. Tentat°: le moment était venu pr E de venger sur cette esclave endormie les v qi venaient là s’exposer aux insultes et au mépris. Puis arret devant signe virginité. « egaré par la B provocante de la fille, E s’était laissé entrainer à un comportmt...
tracking img