Les Belles- Soeurs - La Nef des sorcières
INTRODUCTION
Durant la Révolution tranquille, le Québec évolue de manière sociale, ce qui influence l’identité des Québécois. Par conséquent, les Québécois sont étrangers à eux-mêmes, un phénomène appelé l’aliénation. De ce fait, des auteurs se sont inspirés de ce problème social pour dénoncer les difficultés du processus. Ce sont les cas de la pièce de théâtre Les Belles-Sœurs(1968) de Michel Tremblay et dans «Le retour de l’âge» de Marthe Blackburn, extrait de La nef des sorcières(1976) qu’ils dénoncent l’aliénation au Québec. Mais est-il juste d’affirmer que l’aliénation s’exprime de la même manière dans les deux textes présentés?
THÈSE
À première vue, les deux textes expriment l’aliénation de la même manière, car les femmes sont limitées de leur choix sous l’influence de la religion. D’abord, dans « Le retour de l’âge », Marthe Blackburn montre que sa vie en tant que femme dans les années 1970, était celle d’une femme qui était emprisonnée par le pouvoir religieux. L’Église depuis des siècles a toujours placé la femme sous un complexe d’infériorité : « Même l’Église, (comme on est encore au Moyen-Âge) Même l’Église nous traitait d’impures et nous interdisait d’entrer dans son temple […] Du sang d’homme, ça toujours été différent. Du sang d’homme, c’est sacré, c’est glorieux. » (p.22) En effet, la femme a été trop longtemps un être inférieur à l’homme. Celle-ci a été restreinte de ses choix, puisqu’elle devait se soumettre aux règles de la religion pour atteindre ce que l’Église lui faisait accroire. Ensuite, dans la pièce Les Belles-Sœurs, l’Église occupe une grande importance sur l’opinion et sur leur façon d’agir des femmes. Notamment, les choix et les pensées des femmes sont soumis aux croyances imposées par la religion et non par leur propre volonté. Les femmes décrivent les clubs comme un « endroit maudit, endroit maudit! C’est là qu’on perd son âme. Maudit