Les besoins des usagers en smpea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1496 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mlle El Moaddem Soundos,
ES 1

Travail sur les besoins des populations rencontrées et fonctions, rôles de l'éducateur spécialisé en stage

Service de Médecine Psychologique pour Enfants et Adolescents
Peyre Plantade, CHU La Colombière
Accueil de jeunes de 11 à 15 ans présentant des psychopathologies à type de Troubles Envahissants du Développement (autisme, asperger), schizophrénies,dépression, phobies scolaires...

Besoin de communiquer
Un autiste a des difficultés à communiquer avec les autres, à établir ou à maintenir des contacts visuels ou tactiles (il résiste aux caresses, par exemple), et il a tendance à jouer à l’écart. Il n'a pas acquis les codes de communication qui permettent d'entrer en interactions avec autrui.


Besoin d'appartenance
L'adolescentautiste a besoin de vivre avec et parmi les autres, d’entrer en relation avec eux et de s’intégrer socialement. La satisfaction de ses besoins lui permettra de développer ses capacités et son autonomie.
Les personnes autistes ont des besoins de nature affective, sensorielle, psychomotrice et cognitive. Elles ont aussi besoin d’apprendre, d’être autonomes, de s’amuser et d’éprouver du plaisir.Une des difficultés essentielles rencontrées par les personnes autistes consiste en une altération des interactions sociales au cours de leur développement. Pour favoriser ces interactions, il est fondamental qu’elles aient l’occasion de fréquenter les mêmes lieux que les personnes du même âge chronologique. La difficulté d’établir des relations sociales est intimement liée à la difficulté decommuniquer
Le besoin d'appartenance et d'acceptation par les pairs est un enjeu majeur au cours de l'adolescence. Les adolescents atteints de schizophrénie ont les mêmes besoins, mais l'acceptation du groupe est particulièrement difficile pour eux. Cela peut conduire à un retrait social et à un isolement qui sont également des symptômes de la maladie elle-même.

Besoin d'autonomie etd'indépendance
Les adolescents autistes démontrent des aptitudes parfaitement utilisables, si on sait les rendre fonctionnelles. Ils doivent suivre un programme adapté qui vise à les préparer le mieux possible à une vie d’adulte. Quel que soit le degré de fonctionnement de la personne autiste, l’accent doit toujours être mis sur les apprentissages élémentaires, comme la tenue et l’autonomiepersonnelles, qui feront de celle-ci un être sociable et qui sont des éléments préalables à l’indépendance.
L'adolescence peut être une étape très difficile de la vie, même pour les adolescents qui n'ont pas de trouble mental. Les adolescents tentent de se séparer de leurs parents et d'établir leur propre identité et liberté, qui peut devenir particulièrement difficile pour les parents d'un adolescentsouffrant de schizophrénie d'où la nécessité pour ces adolescents patients d'être accompagnés dans ce besoin d'indépendance. Il existe également un risque important de non-observance thérapeutique qu'il est important de prévenir. En effet, les adolescents qui sont en capacité de l'appréhender, doivent être au clair avec les risques encourus si la prise du traitement est irrégulière.

Besoin des'accomplir
Face aux symptômes négatifs de la schizophrénie, perte de jouissance et de l'intérêt dans les activités, manque de motivation et d'énergie y compris l'interaction sociale, le besoin de se réaliser est important mais difficile à atteindre.
Face au comportement désorganisés ou catatoniques, qui peuvent comprendre un comportement inhabituel et bizarre, on comprend le besoin par untiers de planifier et de réaliser des activités d'une manière organisée.

Besoin de sécurité et de stabilité - Un besoin important pour la personne autiste est celui de vivre dans un environnement stable et structuré, tant dans l’espace que dans le temps. Il procure à la personne autiste un milieu sécurisant qui favorise son développement. Lorsqu’ils sont dans un environnement structuré et...
tracking img