Les biens publics

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Biens Publics

Depuis la mi-septembre, le gouvernement français et les services de sécurité multiplient les actions et mettent la ville de Paris sous haute surveillance en raison des nombreuses menaces terroristes. La défense nationale redouble d’effort et entreprend évacuations, protection et organisations afin d’assurer la sécurité des citoyens. En effet, toutes ces actions profitent à latotalité des français dans la mesure où bénéficier d’un service de sécurité nationale ne nuit pas à la sécurité d’un autre, en d’autres termes, cette accroissement de l’effort de sécurité ne profite pas plus à un individu plutôt qu’un autre. Tout le monde est protégé de la même manière : la défense nationale peut alors être qualifiée de bien non rival, c'est-à-dire que quel que soit le niveau deproduction, le coût marginal de fourniture de ce bien à un consommateur supplémentaire est nul, autrement dit, deux agents peuvent bénéficier simultanément de la sécurité nationale. De plus, c’est un bien non exclusif, puisqu’on ne peut exclure quelqu’un de sa consommation en lui demandant d’en payer le prix. Il est clair que chacun est protégé par la défense nationale sans avoir à payerspécifiquement des militaires. On peut ainsi qualifier la défense nationale comme étant un bien public (pur), d’après l’analyse de Paul Samuelson (1954). La production de tels biens soulève des questions majeures : Qui doit produire les biens publics, quelle est la quantité optimale à produire ? Comment doit-on les produire et pourquoi produire un type de bien public plutôt qu’un autre ? Ainsi, il est donclégitime de se demander : dans quelles mesures la production de biens publics par l’Etat est-elle optimale ?
Dans une première partie nous nous focaliserons sur l’optimalité et l’efficacité de la production centralisée de biens publics avec dans un premier temps, les raisons de cette efficacité et dans un deuxième temps, la dimension sociale et écologique des biens publics. Puis nous verronsdans une seconde partie d’autres modes de production de biens publics en présentant l’efficacité du mode de production décentralisée et ensuite en intégrant la notion de production des biens publics mondiaux.

I – L’efficacité et l’optimalité de la production de biens publics par l’Etat
Pourquoi l’Etat est t-il nécessaire dans la production de biens publics ? Quels biens publics l'Etat doit-ilproduire, en quelles quantités ?

1) Les raisons de cette efficacité

* La production de biens publics est difficile : projets coûteux, rentabilité tardive… En laissant le marché contrôler la production de ce type de biens, ils ont peu de chances d’émerger alors qu’ils sont socialement très utiles. PB : manque d’incitations des entrepreneurs à les produire. Ils n’ont aucun moyen depriver l’utilisation des agents, c'est-à-dire qu’ils ne peuvent exclure les agents consommateurs par la demande du paiement d’un prix. Les consommateurs sont peu enclins à payer puisque rien ne les y oblige. Ainsi le marché ne pourra pas produire de biens collectifs en quantité suffisante.

* Comportement du passager clandestin : M. Olson : individu déclarant ne pas souhaiter de tel ou tel bienpublic et ainsi ne participe pas à son financement. Seulement, dès qu’existera ce bien public, il sait qu’il pourra en bénéficier au même titre que ceux qui ont contribué à son financement. Si tous les individus réagiraient de la sorte, la production de biens publics serait constamment refusée : échec de la main invisible car les agents sont rationnels et cette rationalité ne débouche pas sur lebien être collectif.

Quelle est la quantité optimale de biens publics ?
* Condition BLS : La question est de savoir quelles quantités de biens publics l’Etat doit il produire. Bowen, Lindhal et Samuelson mettent en place une condition répondant à cette question : L’Etat va produire une unité de bien public supplémentaire chaque fois que cette utilité va apporter plus de bien-être social...
tracking img