Les big fives

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les grands cinq traits de la personnalité

Dans la psychologie, « Grands cinq » traits de personnalité sont cinq larges facteurs ou dimensions de personnalité découvert à travers empirique recherche.[1] La première mention publique du modèle avait lieu en 1933, près L. L. Thurstone dans son adresse présidentielle à l'association psychologique américaine. Les commentaires de Thurstone ont étéédités dedans Revue psychologique l'année suivante.[2]

Les cinq facteurs sont Franchise, Conscience, Extraversion, Agreeableness, et Neuroticisme (OCÉAN, ou CANOË si réarrangé). Ils désigné également sous le nom du « Facteur cinq modèle » (FFM). Cependant, une certaine discussion demeure au sujet de la façon interpréter le facteur de franchise, qui s'appelle parfois le « intellect. » [3] Chaquefacteur se compose d'un faisceau des traits plus spécifiques qui se corrèlent ensemble. Par exemple, l'extraversion inclut des qualités relatives telles que la sociabilité, l'excitation cherchant, l'impulsivité, et les émotions positives.

Le facteur cinq modèle est purement un descriptif modèle de la personnalité, mais des psychologues ont développé l'un certain nombre théories pour expliquer lesgrands cinq.
Les grands cinq facteurs et leurs traits constitutifs peuvent être récapitulés comme suit :
1. Franchise - appréciation pour art, émotion, aventure, idées peu communes, imagination, curiosité, et variété d'expérience.
2. Conscience - une tendance de montrer autodiscipline, acte dévoué, et but pour accomplissement; prévu plutôt que comportement spontané.
3. Extraversion -énergie, émotions positives, surgency, et la tendance pour chercher stimulation et la compagnie de d'autres.
4. Agreeableness - une tendance d'être compatissant et coopératif plutôt que soupçonneux et antagonique vers d'autres.
5. Neuroticisme - une tendance d'éprouver des émotions désagréables facilement, comme colère, inquiétude, dépression, ou vulnérabilité; instabilité émotive parfoisappelée.
Une fois marqués pour la rétroaction individuelle, ces traits sont fréquemment présentés As percentile points. Par exemple, a Conscience l'évaluation dans le quatre-vingtième percentile indique un sens relativement fort de responsabilité et orderliness, tandis qu'une estimation d'extraversion dans le 5ème percentile indique un besoin exceptionnel de solitude et tranquillité.
Bien queces faisceaux de trait soient les agrégats statistiques, les exceptions peuvent exister sur différents profils de personnalité. En moyenne, les gens qui s'enregistrent haut dedans Franchise soyez intellectuellement curieux, ouvert d'émotion, intéressée à l'art, et au disposé pour essayer de nouvelles choses. Un individu particulier, cependant, peut avoir de hauts points globaux de franchise et êtreintéressé en apprenant et explorer de nouvelles cultures. Pourtant lui ou elle ne pourrait avoir aucun grand intérêt pour l'art ou la poésie. Les influences situationnelles existent également, car même les extraverts peuvent de temps en temps avoir besoin du temps loin des personnes.
Histoire
Première recherche de trait
Monsieur Francis Galton était le premier scientifique pour identifier cequi est maintenant connu comme hypothèse lexicologique. C'est l'idée que le plus saillant et socialement approprié personnalité les différences en quelques vies des personnes deviendront par la suite codées dans leur langue. L'hypothèse autre suggère que par langue de échantillonnage, il soit possible de dériver une taxonomie complète des traits humains de personnalité.
Karl Jung explicated lesconcepts de extraversion et recueillement en son livre « types psychologiques » les années 20.
En 1936, Gordon Allport et H. S. Odbert a examé l'hypothèse.[4] Ils ont fonctionné par deux du plus complet dictionnaires de l'anglais disponible alors et extrait 17.953 mots personnalité-décrivants. Ils ont alors ramené cette liste colossale à 4500 adjectifs qu'ils ont considérés décrire la chose...
tracking img