Les bijoux baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (795 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
" Les Bijoux ", composé en 1842 et publié en 1857 dans la première édition du recueil, Les Fleurs du Mal , est un poème faisant partie de la liste des pièces condamnées en 1857.
    Ce poème dehuit quatrains d'alexandrins, parle d'une femme nue et agréable à regarder. Grâce à ce texte, nous pouvons faire de nombreuses remarques intéressantes qui pourraient sans aucun doute nous aider àcomprendre en quoi, d'après un de ses détracteurs nommé Gustave Bourdin qui est un journaliste rédacteur du Figaro, ce poème ainsi que les 5 autres constituent "un hôpital ouvert à toutes les démences del'esprit, à toutes les putridités du cœur … " et pourquoi ce poème est " une offense à la morale publique et aux bonnes múurs ", d'après le Tribunal . Pour cela, nous nous intéresserons, tout d'abord aucaractère érotique et sensuel du texte, ensuite à la situation du poète face à cette scène.
 
    Cette femme est le sujet principal de cette œuvre poétique ; nous pouvons donc conclure qu' il estdédié à une femme que Baudelaire a aimée et dont il ne cite pas le nom. Mais nous supposons qu'elle pourrait être Jeanne Duval car selon le poète cette femme a un " teint fauve et brun " ;de plus"elle étaitcouchée [sur un] divan " , or nous savons que Banville, un poète parnassien contemporain de Baudelaire avait composé une pièce poétique pour Jeanne Duval s'intitulant " le Divan ". Quoi qu'ilen soit, sa présence donne une certaine sensualité au texte.
    En effet cette sensualité vient d'elle car, tout d'abord, " elle était[Ö]couchée ",  " nue " et ne portait " que ses bijoux " (, d'oùle titre " Les Bijoux "). Notons que malgré le titre du poème " Les Bijoux ", ce n'est pas leur présence qui attire l'attention du poète ; d'ailleurs la majeure partie du texte est consacrée au corpsnu de cette femme, surtout les strophes 5 et 7 dans lesquelles le poète décrit en détail les parties du corps qui ont particulièrement attiré son attention comme " son bras", "sa jambe", "sa taille...
tracking img