Les bijoux de la castafiore

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

Dans la série d’albums Les Aventures de Tintin, Les Bijoux de la Castafiore qui a été publié entre juillet 1961 et septembre 1962 va rester l’un des plus grands chefs-d’œuvre de son scénariste : Hergé. En effet le scénario va tout de suite conquérir le grand public grâce aux multiples rebondissements, gags et autres fantaisies qu’il contient. Cependant Hergé nous dit à propos decet épisode que « Mon ambition était de simplifier encore, de m’essayer à raconter, cette fois, une histoire où il ne se passerait rien. [ … ] Simplement pour voir si j’étais capable de tenir le lecteur en haleine jusqu’au bout. » C’est manifestement un objectif réussi pour Hergé, vu la renommée qu’a acquise son album. Grâce a l’absence d’histoire dans Les Bijoux de la Castafiore il va pouvoirmettre place un grand nombre de quiproquo, de fausses pistes et d’illusions. Et c’est cela qui va non seulement un peu dérouter le public mais aussi et surtout le conquérir. En fait Hergé a essayer de faire croire a son lecteur qu’il était en train de lire une bande dessinée avec une histoire bien conforme aux Aventures de Tintin mais qui en réalité n’y correspondait pas.
Evidement ce qui vamarquer le public en premier c’est le grand nombre d’ histoires drôles que il va pouvoir suivre tout au long de l’album. Le premier de ces gags étant celui de la marche brisée et du marbrier M. Boullu qui doit venir la réparer. Cette première histoire drôle et d’ailleurs celle qui clôturera l’album. Comme beaucoup d’autres cette histoire va apparaître périodiquement(p.5, p.26, p.41, p.62) dansl’épisode en ne subissant que de légères variations afin de rester attrayante. L’album regorge de ce genre de blagues beaucoup plus que dans les autres albums ou il existe un scénario complet et bien défini. C’est ainsi que l’on peut remarquer toutes les déformations de noms (la plupart de ces déformations étant faite par la Castafiore sur celui du capitaine Haddock), le « CIEL ! MES BIJOUX ! » de laCastafiore qui a perdu ou oublier ses bijoux sauf une fois ou c’est la pie qui a justement chapardé une émeraude(p.44 et suivantes) et surtout les nombreuses fois ou quelqu’un tombe sur la marche cassée. Cependant dans ce dernier gag on ne voit jamais les gens tomber on les voit quand il sont par terre ou on réussi à éviter la marche (Nestor une fois p.11 et la Castafiore) mais pas quand ils ont lepieds sur la marche. Bien sûr ces événements ne sauraient satisfaire pleinement les nombreux lecteurs de la série crée par Hergé. Malgré le fait qu’ils soient énormément présent tout au long de la bande dessinée.
Ce qui va permettre au lecteur de bien accrocher à la bd et à sa fausse histoire c’est l’originalité du décor (le château de Moulinsart exclusivement ). En effet depuis le Secret de laLicorne aucun des albums ne se passaient vraiment dans le château. Tintin et le capitaine s’y retrouve au début et à la fin du livre mais pas pendant l’histoire. Dans Les Bijoux de la Castafiore Tintin se retrouve dans ce château que l’on peut considérer comme cher lui. C’est aussi un endroit auquel les lecteurs peuvent s’identifier assez facilement contrairement à d’autre aventures dans lesquelsTintin part dans des endroits peu exploré voire carrément fictifs (Amérique, Congo, Chine, Bordurie, la Lune …). Il y a aussi une connotation plus réaliste dans cet épisode avec la blessure du capitaine Haddock qui arrive d’une façon tout a fait banale qui parle facilement au public. Et il y a le fait que toute la famille(ou presque) que Tintin s’est construit au cour de ses nombreuses aventures estprésente. Le capitaine Haddock qui représente en quelque sorte l’oncle plus agé, farfelu mais ami, les Dupond et Dupont qui ne peuvent qu’être au mieux cousins mais qui paraissent jumeaux, la Castafiore une sorte de tante célèbre, Tournesol l’illuminé de la famille que néanmoins tout le monde apprécie mais qui ne comprend rien et finalement Tchang le fils spirituel (il est juste mentionné par...
tracking img