Les bioagrocarburant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Qu’est-ce qu’un agrocarburant ?

1- Description

Le agrocarburant est un carburant liquide produit à partir des plantes cultivées. Ces dernières sont diverses et variées. On citeessentiellement le colza, le tournesol, le palmier a l’huile, etc. L’une de ses principales vertus est qu’il émet moins de CO2 que le pétrole, avantages non négligeables. Le agrocarburant et déjà présent un peupartout dans le monde avec le bioéthanol par exemple sans pour autant dépasser le pétrole. Il permet aux agriculteurs de trouver de nouveau marché.
Les agrocarburants sont fabriqués à partir dedifférentes plantes oléagineuses. On peut noter qu’il y a environ 2000 plantes oléagineuses dans le monde. Les deux plantes oléagineuses principales pour la fabrication des agrocarburants sont le tournesolet le colza.
(Tableau colza tournesol)

Les huiles de carburants ont des indicateurs spéciaux. Ces indicateurs sont :
IC : indice de cétane
La viscosité
Le PCI : pouvoir calorifique inferieurPF : point de fusion
PE : point éclair
Limite de filtrabilité
Indice d’iode

Les huiles végétales,composants principaux des agrocarburants se distinguent du gazole grâce à six différencesimportantes qui sont : la différences de viscosité, de point de fusion et éclair , d’indice de cétane, de polymérisation, d’acidification, d’oxydation-rancissement. Pour que l’huile végétale se comportecomme un gazole, il faut la réchauffer à 70-80°C. A 15°C, l’huile est plus visqueuse que le gazole.

2- La fabrication

Pour la fabrication des biocarburants, il faut une presse à huile.Il en existe deux sortes :
- Les presses à huile à tube perforé :

Les avantages de cette machine sont que l’huile est très propre. Elle met à disposition une filtration très facile. On a ainsiune bonne qualité de fabrication. Nous relevons un taux d’extraction correct. Mais elle possède aussi quelques inconvénients : elle est en vente à un prix élevé et cette presse chauffe un peu trop....
tracking img