Les biocarburants en belgique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français
Les biocarburants en Belgique



Dibartolomeo-Samuel
Année scolaire 2010-2011
Institut Sainte –Marie Huy
Sommaire:

I. Introduction
II. Que sont les biocarburants ?
1) Comment les fabrique-t-on ?
2) Pourquoi en fabriquer aujourd’hui ?
3) Sont-ils vraiment si écologiques ?
4) Le cycle du carbone.
III. Evolution des biocarburants
IV. Les biocarburants du futur
1) Lesbiocarburants de 2ème génération
2) Les autres futures manières de produire des biocarburants
V. Interview
1) Introduction
2) Questionnaire
VI. Conclusion
VII. Dossier iconographique
VIII. Bibliographie

I. Introduction
Que sont les biocarburants ? D’où viennent-ils ? De quoi sont ils composés ? Sont-ils vraiment si écologiques que ça ? Et BioWanze dans tout ça ? Voilà plusieurs questionsque sûrement plusieurs d’entre vous se sont posées et aujourd’hui à travers cette présentation je vais tenter d’y répondre.
J’ai choisi ce sujet car c’est un sujet d’actualité qui nous concerne tous: Quel avenir pour notre terre ? Est – ce en utilisant des agrocarburants qu’on sauvera notre terre ?
Le but de cette présentation est de vous forger une opinion pour répondre à cette question :Pour ou contre les biocarburants ?



II. Que sont les biocarburants ?
Comment les fabrique-t-on ?
Les biocarburants ou aussi agrocarburants peuvent être fabriqués de plusieurs façons différentes: - soit à base de betteraves et de céréales appelés végétaux à fermenter (le bioéthanol). Pour fabriquer du bioéthanol, il faut d’abord acheminer les matières premières jusqu’à la distillerie. Làl’usine par des procédés tel que le lavage, le malaxage va sortir un concentré de saccharose aussi appelé levure. Après les levures vont produire de l’alcool qui sera mélangé à de l’eau puis le tout distillé pour obtenir enfin le liquide tant recherché : le bioéthanol. Il est principalement fabriqué en Wallonie à BioWanze.
- soit à base de plantes grasses telles que le colza ou le tournesol mélangéesà de l’alcool après quelques réactions chimiques on obtient du biodiesel. Il est principalement fabriqué à Neochim Feluy en Wallonie et dans d’autres petites productions
En Belgique se sont les betteraves et le blé qui servent à la production de biocarburants tandis que dans d’autres pays tels les Etats- Unis et le Brésil ce sont respectivement le maïs et la canne à sucre. Cette dernière possèdeun rendement très élevé.


Sources : http://www.lavoiturehybride.com/dossier/le-biocarburant
http://www.biowanze.be/fr/Bio-ethanol/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biocarburant
Exposition S.O.S planète
Pourquoi fabriquer des biocarburants aujourd’hui ?
Le but principal de la fabrication de biocarburants à nos jours est de réduire de manièresignificative nos émissions de CO2 car les transports restent à 84% la cause de leurs émissions.Il faut aujourd’hui absolument réduire ces émissions si nous ne voulons pas voir de changements climatiques majeurs envahir notre planète. D’ici 2200 selon le protocole de Kyoto les biocarburants devraient être utilisé à 20% par rapport aux combustibles classiques. Pour respecter ce protocole il faut que lesdistilleries se développent et que les surfaces de matières premières augmentent.
Les biocarburants Sont ils vraiment écologiques ?
Pour les fabriquer 1 litre de biocarburants il faut presque 1 litre de pétrole ce qui réduit énormément le pourcentage de CO2 rejeté en moins que les combustibles classiques .C’est le point noir de la politique des biocarburants qui ne sont pas si bio que ça! Entrele transport et l’usine des progrès sont à faire car si nous voulons que les biocarburants remplacent un jour le pétrole il faut améliorer leur fabrication. Si nous ne remédions pas à ce problème, fabriquer des biocarburants écologiques ne servira à rien si une dose égale de pétrole a été utilisée pour le fabriquer.
Le cycle du carbone
Le principe du cycle du biocarburant est que il faut que...
tracking img