Les biofilms

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (971 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOFILMS & SANTE

Introduction:

Anton van Leeuwenhoek (1632-1723), un Hollandais amateur de microscopie observa pour la première fois, sur des surfaces dentaires, ce que nous appelonsaujourd'hui des Biofilms.
La mise en évidence de ces Biofilms a longtemps stagné, en partie parce que les méthodes d'observation n'étaient pas suffisamment performantes. Il a fallu attendre lamicroscopie électronique (XXe siècle). Depuis, les études sur le biofilm se sont multipliées dans différents domaines tel que l'industrie, l'environnement et surtout le médical.

Problématique: Qu'est ce quevéritablement un biofilm ? Comment est-il perçu dans le domaine de la santé ?

Première partie:

Définition: Un biofilm est une communauté multicellulaire plus ou moins complexe demicro-organismes (bactéries, champignons, algues, virus ou protozoaires), adhérents entre eux et à une surface inerte ou vivante.

Généralités:
Les microbiologistes admettent aujourd'hui que la quasi-totalitédes micro-organismes présents dans leur environnement naturel sont sous la forme de Biofilms. L'état planctonique n'étant que transitoire, pour passer d'un biofilm à un autre.
Les micro-organismescomposant le biofilm sont englués dans leurs propres exopolymère (EPS). Celui-ci renferme majoritairement des polysaccharides, des protéines, ainsi que de petites quantités de lipides et d'acidesnucléiques.
La composante bactérienne représente 10 à 25 % du biofilm, les 75 à 90 % restants étant principalement composés par la gangue polymère.
Les bactéries au sein de la micro-colonie sontcaractérisées par l'absence de mouvements browniens.
Un biofilm peut être constitué d'une ou de plusieurs espèces de micro-organismes.
Le biofilm est parcouru par une multitude de pores et canaux aqueux quiconstituent un système circulatoire primaire, assurant ainsi l'acheminement des nutriments jusqu'aux bactéries et l'évacuation des produits de dégradation.

Formation d'un Biofilm:

Celle-ci se...
tracking img