Les biotechnologies dans l'alimentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Le but de cet exposé est de faire prendre conscience à chacun de ce qui se cache dans notre alimentation et dont on ne soupçonne pas l’existence ou du moins que l’on connaît mal.
C’est dans le cadre du module d’ouverture «Puissance et enjeux des biotechnologies du XXIème siècle »  que nous avons effectué ces recherches, en particulier, nous tenons à préciser que cet exposéaborde peu le point de vue scientifique et s’oriente davantage sur l’aspect éthique du sujet. Nous avons tenté d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : Les additifs alimentaires sont-ils dangereux pour la santé ? Sont-ils indispensables ? Sont-ils ajoutés au profit du consommateur ou du fabricant ? Peut-on s’en passer ?
Pour répondre à ces questions et permettre le débat avec lesétudiants du module nous avons donc choisi de commencer par une présentation générale du thème puis un descriptif des additifs et auxiliaires technologiques et leurs applications. Enfin nous avons traités des cas concrets pour montrer à tous que ces substances sont présentes dans les produits basiques et que l’on consomme quotidiennement.
Que mangeons-nous vraiment ?

I. GENERALITES

1.La distinction entre additif alimentaire et auxiliaire technologique employé dans l’alimentation
A. Additif alimentaire

Additif alimentaire : Selon une directive de l’Union Européenne, « On entend par additif alimentaire toute substance habituellement non consommée comme aliment en soi et habituellement non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l'alimentation, possédant ou non unevaleur nutritive, et dont l'adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique au stade de leur fabrication, transformation, préparation, traitement, conditionnement, transport ou entreposage, a pour effet, ou peut raisonnablement être estimée avoir pour effet, qu'elle devient elle-même ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant des denréesalimentaires ».

Ce sont donc des produits intentionnellement ajoutés aux produits alimentaires de base et qui en modifient la composition dans le but d'en améliorer la conservation, la couleur, le goût, l'aspect… Il en existe plus de 5000 dans l’alimentaire.
Les additifs apportent des modifications destinées à avantager soit les consommateurs soit les fabricants de denrées alimentaires.B. Auxiliaire de technologie employé dans l’alimentation
Auxiliaire de technologie  (ou auxiliaire de fabrication) : Substance intentionnellement utilisée en quantité nécessaire et suffisante pour permettre, faciliter ou optimiser une étape de la fabrication d'un aliment et qui ne doit pas avoir une finalité dans le produit fini. Cette substance n'est pas consommée comme ingrédient alimentaireen soi. Il peut techniquement rester des résidus inévitables à condition que ces résidus ne présentent pas de risque sanitaire et n'aient pas d'effet technologique dans le produit fini.
C. Différence entre additif et auxiliaire de technologie

La différence essentielle entre ces deux types de substances est qu’un additif alimentaire a un effet dans le produit fini tandis qu’un auxiliairetechnologique n’en a pas.


2. Réglementation
A. Additifs

a) Etiquetage

Les produits d’addition contenus dans les denrées alimentaires préemballées doivent être portés à la connaissance des consommateurs, sur l’étiquetage. Le nombre d'additifs actuellement autorisés est très variable d'un pays à l'autre. Il en existe près de 3 000 aux États-Unis, 827 en Europe et 354 en France.Un certain nombre d'entre eux sont considérés comme allergènes.

b) Nomenclature

Il existe plusieurs catégories d’additifs qui sont toutes identifiées par une numérotation fixée par la CEE (communauté économique européenne). Quand un additif alimentaire est autorisé au niveau européen, celui-ci est désigné par un code à une lettre indiquant sa provenance (E pour la Communauté européenne)...
tracking img