Les biotopes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lécologie

Mise en situation :

Visite du Centre National de la Mer

>

1. Définitions

• Niche écologique : C’est la place occupée par une espèce ou par une population dans un écosystème et c’est aussi l’ensemble des facteurs constituant le milieu qui lui permettent de vivre dans celui-ci. Une espèce donnée peut occuper différentes niches écologiques à des stades différents de sondéveloppement. La description de la niche écologique se fait sur bas de deux paramètres :
- des paramètres physico-chimiques caractérisant les milieux où évolue l'organisme.
- des paramètres biologiques, incluant les relations avec les espèces avoisinantes et la modification de l'habitat par l'organisme et la communauté d'espèces dans laquelle il vit.
• Biotope (Du grec bios : vie; et topos : lieu.) : Milieu biologique dans lequel on peut retrouver un ensemble de facteurs physico-chimiques offrant des conditions d'habitat stables à un ensemble d'espèces animales ou végétales (biocénose). Chaque biotope possède un équilibre particulier mais on retrouve toujours les 5 éléments indispensables à la vie : l’eau, la terre, l’air, la température, la lumière. Les biotopes sedistinguent par les différents équilibres entre ces 5 éléments et ils accueillent des types de vie très différents.

• Biocénose : Une biocénose (En écologie, une biocénose est un ensemble d'êtres vivants de toutes espèces, végétales et animales, coexistant dans un...) est un ensemble d'êtres vivants de toutes espèces, végétales et animales, coexistant dans un espace donné : le biotope).
On ladivise en deux :
- la phytocénose qui regroupe les espèces végétales (autotrophes).
- la zoocénose où l’on regroupe les espèces animales (hétérotrophes).
Pour décrire une biocénose, on s’intéresse a ses niveaux supérieurs (biome), et à ses niveaux inférieurs que sont par exemple la niche, le réseau trophique, etc…

• Ecosystème : Un écosystème est une unité écologique quidésigne l'ensemble formé par une association d'êtres vivants (ou biocénose) et son environnement géologique (le biotope). Un écosystème comprend un milieu, les êtres vivants qui le composent et toutes les relations qui peuvent exister et se développer à l'intérieur de ce système.

• Biodiversité : La biodiversité est la diversité naturelle des êtres vivants. Le mot biodiversité provient des motsbiologie et diversité. La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent. Le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable.
On distingue 3 niveaux de biodiversités :
- Labiodiversité spécifique qui est la diversité des espèces (elle est maximale dans les récifs coralliens et dans la forêt tropicale).
- La biodiversité génétique qui est la diversité des gènes au sein des espèces.
- La biodiversité écosystémique qui est la diversité des biomes et communautés présents sur Terre.

• Biosphère : La biosphère désigne à la fois un espace vivant et unprocessus dynamique et auto-entretenu (jusqu'à ce jour et depuis près de 4 milliards d'années) sur la planète Terre. Le processus est évolutif et correspond à l'entretien et/ou à la complexification de la vie sur Terre. Les milieux produits, adaptés et entretenus par les organismes vivants font partie intégrantes des écosystèmes présent dans la lithosphère, l'hydrosphère et une partie de l'atmosphère.• Biome : Un biome est un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments...) d'écosystèmes caractéristique d'une aire biogéographique et nommé à partir de la végétation et des espèces animales qui y prédominent et y sont adaptés. Il est l'expression des conditions écologiques du lieu à l'échelle régionale ou...
tracking img