Les bobos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« LES BOBOS, BOURGEOIS-BOHEMES »

Le terme bobo, contraction de bourgeois-bohème, traduction de l'anglais bourgeois bohemian, est issu d'un livre de David Brooks intitulé Bobos in Paradise publié en 2000 ; il s'agit d'une sorte de sociostyle, c'est-à-dire de tentative de caractériser un groupe social selon les valeurs que ses membres partagent, plutôt que selon des caractéristiquessocio-économique ou démographique. L'auteur entendait caractériser et regrouper sous ce terme l'évolution et la transformation du groupe des yuppies des années 1980. Fréquemment utilisé en Europe francophone depuis le début du XXIe siècle et ce à des fins sociologiques ou d'analyse culturelle ou politique, ce terme trouve son approximatif équivalent anglo-saxon dans celui d'Hipster.

Les Bobos secaractérisent par une vie épicurienne, décadente et sans remords, rendue possible par leurs moyens financiers. En France, les symboles sont Vincent Delerm, Edouard Baer, Ariel Wizman et Philippe Katerine. Mal rasés et se moquant du politiquement correct, les Bo-bo pratiquent parfois un goût assumé pour l’univers kitch et ringard.

Origine et invention du terme

Le terme bobo a été crééen premier lieu en langue anglaise pour remplacer plus précisément l'utilisation du terme « yuppies » qui avait selon Brooks pris une connotation péjorative. La théorie de Brooks est que cette nouvelle classe supérieure est un croisement entre l'idéalisme des années 1960 et les comportements libéraux et individualistes de la période Reagan.
Aujourd'hui, le terme d'Hipster s'est imposé dansle discours anglo-saxon pour désigner plus particulièrement les codes culturels volontairement éclectiques et superficiels (mêlant des éléments de culture de masse à des éléments de contre-culture ainsi plus ou moins dépolitisés) de cette catégorie sociale plutôt issue des couches supérieures des classes moyennes.

Autour des années 1960, une nouvelle forme de bourgeoisie voit le jour,issue du secteur tertiaire. Loin de la figure de l'austère bourgeois, celui-ci est « créatif » et « bohème », et s'il cherche toujours une justification morale, celle-ci est désormais colorée d'écologisme ou de citoyennisme, selon un modèle venu de la côte ouest américaine et de la contre-culture. Elle se cherche alternative, mais son idéologie est en accord avec les mutations du capitalisme etcorrespond au modèle du néo-libéralisme, dans lequel la propriété n'est plus une valeur fondamentale.
En parallèle avec la disparition du lien social, qui ne correspond plus au nouveau modèle bourgeois, la société libérale a alors tendance à se tribaliser. La bourgeoisie essaye de faire croire à sa disparition derrière sa nouvelle allure.

En France

D'après Pierre Merle, l'expression« bourgeois-bohème » est apparue en France le 15 juin 2000 dans un article du Courrier international. Ce terme est assez flou. Il a pris cependant en France une valeur plutôt péjorative comme dans la chanson de Renaud Les Bobos, désignant un type de conformisme : des personnes aisées, parisiennes et parisianistes, bien pensantes, de sympathies allant plutôt à la gauche écologiste, ayant del'affection pour la figure du révolté (Che Guevara, mai 68). Le terme s'éloigne fortement de son sens original aux États-Unis et on peut affirmer qu'il s'est complètement réinventé en France. Il est employé par Raymond Barre lors de la campagne municipale de 2001, cité par le Progrès de Lyon en mars 2001, l'ancien premier-ministre pourrait être le véritable inventeur du terme en France.
Dans cetteoptique, on relève le paradoxe entre la « vie de bohème » (ne pas se soucier du lendemain, d'argent ni de sécurité) et la position bourgeoise, qui l'offre matériellement. À Paris, ces bobos résideraient dans les arrondissements aisés du centre (IIe, IIIe, IVe, IXe) mais leur venue dans les arrondissements autrefois populaires de l'est (Xe, XIe, XIIe, XVIIIe, XIXe, XXe arrondissements par...
tracking img