Les Bonnes
Ecrivain du XX, influence surréalisme, théâtre marginalité vice
Fait divers lieu bcp plus tôt, JG nié rapprochement
Travail rapport maître valet
Mise en abyme, moment crise, scène révélatrice des psychologies I. Un jeu fatal mais grippé
a. Concentration
b. Dérapages
II. Un jeu codé
a. Jeux de langue
b. Jeux de mots 2 jeunes femmes jouent. Solange prend le dessus, fait dévier la scène violence, express° frustation
Réflexion théâtrale améliorer les mœurs, les rite, réflexions sur les clichés, théâtre moyen de se prendre en charge Ouverture : rôle de l’acteur ? interpréter son rôle, mettre de soi même, contraintes
Dévelopement:
I. Un jeu fatal mais grippé
a. Concentration
Passage traditionnel théâtral :montée conflit
Mise en valeur de leur frustation
Concentration :jeux stéréotypé des langues : Claire, ma fille Madame Solange
Agression de Claire « c’est grâce à moi que tu es, et tu me nargues »
Supériorité
b. Dérapages ambiguïté …mais je suis bonne
Solange s’est prise au jeu
Dérapage agressivité répétition obsessionnelle « je vous haïs, je vous haïs »
Car je vous emmerde, violence du langage, tom méprisant, questions rhétoriques, énumération futilité
Gifle ! ce n’est plus du jeu
Claire obligé de lui rappelé son rôle, pb identification
II. Un jeu codé
a. Jeux de langue
Claire metteur en scène « tu sens… ton rôle »
Jeux de la langue repose sur le conflit
Claire s’en rends compte « Quel langage »
Métaphores précieuses « me prendre le laitier » « va crever et dégonfler »
Phrases courtes « assez » « dépêchez-vous »
Vocabulaire pompeux
b. Jeux de mots
Polysémie des mots « mais je suis bonne, mais je suis belle »
Solange : « Claire, plus Claire que jamais, lumineuse », éclairer les raisons de sa haine
Révolution florale
Laitier frais et jeune