Les bons de souscription

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un bon de souscription permet d’acheter un titre déterminé (action, obligation...), aussi appelé support ou sous-jacent, à un prix convenu d’avance, appelé prix d’exercice, et jusqu’à une date donnée, appelée échéance. Les bons de souscription sont souvent émis au cours d’une augmentation de capital, et parfois au cours d’une émission obligataire.

Dans le premier cas, la société attache àchaque action nouvellement émise un bon de souscription "gratuit", qui permettra d’acheter une action d’ici à une date déterminée à un prix convenu. On parle alors d’ABSA (Action à Bon de Souscription d’Action).
Dans le second cas, la société attache à chaque obligation nouvellement émise un bon de souscription "gratuit", qui permettra d’acheter une action (cas de l’OBSA ou Obligation à Bon deSouscription d’Action) ou une obligation (cas de l’OBSO ou Obligation à Bon de Souscription d’ Obligation).

Après l’émission, le sous-jacent et le bon font l’objet d’une cotation séparée.

Le prix des bons de souscription varie en fonction de leur durée de vie, ainsi que des fluctuations du sous-jacent, qu'il amplifie, tant à la hausse qu’à la baisse : c’est l’effet de levier.Caractéristiques

La valorisation d’un bon de souscription
On évalue en général un bon à travers des formules qui donnent un cours théorique, à comparer avec le cours actuel pour savoir si le bon est sous- ou sur-évalué. Il existe pour cela deux méthodes : la méthode actuarielle, et la méthode de Black & Scholes. Il serait long de les détailler ici. Pour rester simple, on peut diviser le prix d’un bonde souscription en deux composantes essentielles : la valeur intrinsèque, et la valeur temps.

La valeur intrinsèque
La valeur intrinsèque (ou valeur immédiate ou réelle) d’un bon correspond à la valeur du bon si aujourd’hui correspondait à la date d’échéance du bon. Elle est égale à la différence entre le prix actuel de l’action et le prix d’exercice.

La valeur temps
La valeur tempsest d’autant plus importante que l’échéance est éloignée, et elle décroît d’autant plus vite que l’échéance est proche, comme le montre le graphique ci-contre.

En général, la perte de valeur temps s’accélère vraiment dans les six mois précédant l’échéance. C’est pourquoi il est préférable d’acheter des bons à longue durée de vie, d’autant qu’à l’échéance, la valeur temps est nulle. Durant cettepériode de 6 mois, la volatilité du bon est élevée, ce qui signifie qu’il est soumis à de fortes variations : l’effet de levier s’accroît en effet avec la diminution de la valeur temps.

L’effet de levier
Principe
Le bon de souscription amplifie toujours les mouvements du sous-jacent grâce à l’effet de levier. Ainsi, pour une faible mise de fonds initiale, l’investisseur peut gagnerautant d’argent sur un bon que s’il avait directement acheté le sous-jacent, ce qui aurait nécessité une mise de fonds plus importante. Ainsi, si le levier est de 5, une hausse de 5% du sous-jacent se traduira par une hausse de 5 x 5% = 25% du bon. L’effet de levier peut se transformer en effet-massue en cas de baisse du sous-jacent. Ici, avec un levier de 5, une baisse de 5% du sous-jacent setraduira par une baisse de 25% du bon.

Le levier se calcule de la manière suivante :


Cette formule reste malgré tout théorique, car, dans la pratique, la valeur temps joue un rôle d’amortisseur des variations du bon. En effet, celle-ci augmente la valeur du bon en s'ajoutant à sa valeur intrinsèque : cela abaisse donc le ratio de la formule ci-dessus, et donc le levier.

Exemple :
Soit lebon de souscription de la société X, dont la parité est de 3 bons pour une action, et dont le cours est de 50 Euros. L’action vaut 815 Euros. Le levier est de (1 x 815) / (3 x 50)= 815 / 150 = 5,43. Ainsi, toute variation de 1% du support se traduira théoriquement par une variation de 5,43% du bon.

Le taux de croissance annuelle nécessaire du sous-jacent

Principe
Le prix du bon de...
tracking img