Les botellons

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DUBOIS Amélie ESPAGNOL
Master 2 Sociologie Criminologie

LE BOTELLON EN ESPAGNE : SOURCE DE SOCIALISATION ET DE CONFLITS

Le Botellon est une coutume espagnole qui date de la fin 20ème siècle et 21ème siècle qui consiste à ce que des milliers de jeunes espagnols se réunissent le soir dans les rues ou sur les places des villes ou villages pour consommer de l’alcool acheté avantdans les commerces. C’est surtout aussi pour rencontrer des gens, discuter avec eux. C’était au départ un phénomène anecdotique et local, aujourd’hui c’est devenu un fait de société. Ce phénomène s’est tellement développé dans le temps que le Botellon s’est intégré totalement dans la vie étudiante espagnole. Les jeunes le considère comme étant un hobby, une activité sociale à part entière. Lesquestions qui se posent, sont de savoir comment fonctionne le Botellon ? Qui y participe ? Si ce phénomène social est créateur de conflits (économiques, social, politique) au sein d’une société ? Et qu’elles sont les solutions à ces conflits ?

Le Botellon signifie « Grande Bouteille », parce que les jeunes achètent diverses boissons pour ensuite les mélanger dans des bouteilles et boiredirectement dedans. Le therme de Botéllon est apparu pour la première fois dans la presse en 1995 dans un article du journal EL PAIS qui décrit ces réunions comme étant un moyen de palier la hausse constante des prix (boissons et entrées) des bars et des discothèques, mais aussi contourner les horaires de fermetures de ces établissements. Depuis Le Botéllon s’est généralisé dans les grandes villes àpopulation étudiante et est un moyen économique pour les jeunes de faire la fête.

Selon la Direction général de juventudes de la junta de Extremadure le portrait type des jeunes qui y participent sont âgés de 16 à 24 ans. Ils habitent en majorité chez leurs parents, ont leurs bacs. On y trouve aussi majoritairement des hommes. Se sont des étudiants qui ont des résultats acceptables, bonnerelation avec leurs parents, ils ont des loisirs dont le Botellon. Ils se réunissent une fois par semaine voir deux (le jeudi et le samedi). Pour eux c’est un loisir d’étudiant qui ne feront plus dès qu’ils auront un travail, un salaire et aller enfin dans des bars.

Les lieux privilégiés des Botellon sont souvent des grandes places, parcs, espaces verts dans le centre ville, lesparticipants choisissent les lieux accessibles par les transports en commun. Ce choix crée un grand conflit entre les jeunes et les citoyens qui se plaignent de l’occupation des lieux public, de leurs dégradations et des nuisances sonores. C’est pourquoi ils sont obligés de rechercher des zones éloignées des quartiers résidentiels soit spontanément par les jeunes ou alors désignées par les autorités quiveulent déplacer ces soirées vers des zones moins sensibles.

Le botellon a un intérêt économique aussi bien pour les commerçants que pour les jeunes, les commerçants récupèrent de l’argent au détriment des bars et permet aux jeunes de boire plus pour moins chers… Il y aussi beaucoup de vendeurs à la sauvette qui en tire profit. Le Botellon est ainsi considéré comme une source de dépensesimportantes par les espagnols, mais aussi une source de bénéfice considérable.

Comme nous l’avons dit précédemment, le botellon rentre en conflit avec la société espagnol, en ce qui concerne l’occupation de l’espace et l’atteinte à l’ordre public (détérioration de l’espace public et nuisance sonores). Son déroulement dans des espaces non réglementés par les pouvoirs public facilite laconsommation d’alcool mais aussi les comportements qui seraient sanctionnés dans le cadre d’un établissement par exemple les feux, ou les percussions, destructions de biens publics. Mais le bruit reste le problème le plus important (discussions, voitures, scooter) et c’est alors principalement la législation sur le bruit qui permet de modérer et contrôler ce phénomène. La détérioration des biens...
tracking img