Les bouleversements de la chretiente au xviieme siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les bouleversements de la chrétienté au XVIe siècle

Dès son apparition, le christianisme se développe et conquit un territoire grâce à la guerre et les promesses des missionnaires. Ces moyensd’expansion permettent a la chrétienté d’acquérir la totalité de l’Europe a la fin du XVe siècle par la prise de Grenade, de manière superficielle toutefois, car seules les élites sont les plus touchées etpures dans leurs sentiments envers la religion.
Comment une chrétienté omniprésente dans l’Europe a-t-elle été amenée à perdre en pouvoir ?
Nous examinerons les reformes qui s’opposent a lachrétienté catholique dans leur ordre chronologique.

Tout d’abord les bouleversements de cette religion sont dus aux causes mêmes de son implantation. Cette dernière était la cause des vœux de foi dessouverains et des nobles, mais le trouble s’installe chez les classes les plus démunies qui se convertissent pour des intérêts parfois flous, tel que le jugement dernier qui n’est pas souvent trèsclair même dans l’esprit de certains paroissiens, mais aussi et surtout pour la médecine et l’imitation de la classe noble. Ces raisons de son expansion sont mises à l’épreuve par une bourgeoisieeffectuant de grands progrès dans la médecine et dans l’accroissement des richesses provoquant un éloignement de cette classe envers la noblesse.
De nombreuses réformes verront le jour lors du XVIe siècle,mais la première à percer la bulle du clergé est celle formulée par Martin Luther, un moine qui quitte l’Eglise suite a la question du jugement dernier qui n’est pas claire, il publie alors les 95thèses, qui le font excommunier et condamner par Charles Quint dans son pays, l’Allemagne. C’est donc à Wittenberg, en 1517, que Luther se rebelle face à l’Eglise ouvertement en la critiquant sur sesintérêts financiers, son pouvoir et plusieurs autres points religieux auxquels la populace s’accorde à donner raison et donc a suivre la reforme qui leur apporte plus de libertés, monétaires et dans...
tracking img