Les bouleversements de la chretiente au xviieme siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un marché est tout lieu réel ou fictif ou se mettent en contact des acheteurs et des vendeurs afin d’échanger un produit contre un prix. Il existe donc toute une diversité de marché mais tous ont descaractéristiques communes.
Offre : Quantité de produit que les producteurs ont l’intention de vendre pour un prix donné. La courbe d’offre représente les intentions d’offre des vendeurs pour lesdifférents prix, c’est en général une relation croissante : plus le prix est élevé, plus l’offre est importante.
Demande : Quantité de produit que les acheteurs ont l’intention de se procurer pour unprix donné. La courbe de demande représente les intentions d’achat lorsque le prix varie. C’est en général une relation décroissante lorsque le prix augmente, les intentions d’achat baissent.Offre=>producteurs=>offreurs=>vendeursDemande=>demandeurs=>acheteurs=>consommateurs
L’intersection entre la demande et l’offre détermine le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre. Prix d’équilibre : celuiauquel va être vendu et acheté la quantité d’équilibre qui mettra d’accord l’offreur et le vendeur. Quantité d’équilibre : à un prix donné, la quantité offerte est égale à la quantité achetée.
Surun marché, les offreurs ou les vendeurs sont nombreux. Avant d’agir, ils sont se renseigner sur les prix pratiqués par les autres vendeurs. Les prix seront sensiblement les mêmes car si un vendeurpropose un prix plus élevé, il ne trouvera pas d’acheteurs.
Modification de la demande :
Dans la mesure où les gens souhaitent consommer plus de produits, la courbe de demande va se déplacer. Pour lemême prix on consommera plus de produits.
Comme on peut le constater, ce déplacement de la courbe de demande se traduit par un mouvement de l’offre vers la gauche. Tous les couples quantité-prix vontêtre modifiés et on va déterminer un nouveau prix d’équilibre
Modification de l’offre :
Dans la mesure ou les vendeurs ne peuvent plus fournir autant de produits, la courbe d’offre va se déplacer...
tracking img