« Les bouleversements sociaux, économiques et idéologiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (725 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet de composition

« Les bouleversements sociaux, économiques et idéologiques
de la société à l’âge industriel »

Définir les termes du sujet

Bouleversements ( changement,rupture, mutation.
Le sujet invite donc à insister sur les changements majeurs qui se produisent dans la société, au sens large du terme, durant l’âge industriel qui est donc une période charnièreimportante. L’industrialisation provoque des mutations : quelles sont-elles ? Des mutations dans trois domaines : l’économique, le social, les courants idéologiques.

• Bien préciser les limitesspatiales et chronologiques du sujet : quoi, qui, où, quand ?
Où ? : France, Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis. Les espaces les plus concernés par les Révolutions Industrielles.Quand ? : quels sont les jalons chronologiques à adopter ? De la moitié du XIX° siècle à la première partie du XX° siècle : 1850-1939.

• Dégager la problématique du sujet : c’est la réponse au pourquoiet au comment ?

Ne pas se tromper de perspective : on ne demande pas de faire l’historique des révolutions industrielles, ni de la croissance ( risque de hors sujet.

En quoil’industrialisation galopante des sociétés de l’Europe occidentale et des Etats-Unis a-t-elle engendré des mutations profondes dans l’économie, la structure sociale et les grands courants idéologiques de l’âgeindustriel (1850-1939) ?

• Construire un plan qui ne sera donc pas chronologique. Là, le libellé du sujet fournit le plan à suivre. Trois parties : l’économie, la société, les grands courantsidéologiques.

A quel type de sujet ai-je à faire : un sujet analytique ou chronologique ?
Il s’agit, ici, d’un sujet analytique : un sujet où vous devez analyser les différents aspects d’un phénomèneou d’un événement. Le sujet analytique n’exclut pas un raisonnement chronologique.

La croissance industrielle est le phénomène majeur qui caractérise la deuxième moitié du XIX° siècle...