Les bouts de bois de dieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (945 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES BOUTS DE BOIS DE DIEU (1960) DE SEMBÈNE OUSMANE

Les bouts de bois de Dieu est un roman de Sembène Ousmane, publié pour la 1° fois en 1960. Les bouts de bois de Dieu est une oeuvre autrementcomplexe, dense, profonde, poétique, une oeuvre plus travaillée dans presque tous ses détails.
L'histoire se base sur des faits authentiques. Nous sommes au tournant des années 50 et les travailleursafricains de la compagnie ferroviaire Dakar-Niger sont en pleine revendication. Ils exigent les mêmes avantages que leurs collègues français: allocations familiales, retraite satisfaisante, salaireégal à travail égal. On leur signifie alors plus ou moins clairement que les droits de l'Homme ne sont pas les droits de l'Homme de couleur. Ils se cabrent et insistent. La direction de la régie persistedans son refus. L'affrontement est inévitable: c'est la grève.

Le patronnat français, de conivence avec l'administration coloniale, est determinée à briser cette grève, les premiers par necessitééconomique, et les seconds par principe. Ils utilisent d'abord la force, puis changent de stratégie et optent pour des moyens plus retors: coupure d'eau dans la ville, suspension des salaires, c'est àdire coupure des vivres; avec leaders syndicalistes, ils alterneront la carotte (billets de banque) et le bâton (menaces de mort).

Mais ceux qui s'appellent eux-mêmes "Banty mam yall" -Les bouts debois de Dieu- plient sans rompre, à Bamako, à Thiès, et à Dakar. Sembène Ousmane se propose donc de conter cette résistance qui très vite devient épique, tragique. Il raconte les forces qui lentements'épuisent, le moral qui hausse et qui baisse, le bloc qui menace de s'éffriter devant l'épreuve; il raconte les mille petits drames occultés par le drame, le courage et la lâcheté, l'égoïsme et lagénérosité, l'amour qui sans écho se transforme en haine. Il montre l'homme qui douloureusement affamé devient animal; la femme qui piétinne sa vertu pour nourrir ses enfants; il montre comment les...
tracking img