Les bouts de bois de dieu de sembene ousmanie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (871 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La famine en Afrique et ces inconvénients

INTRODUCTNON

Pendant au moins deux siècles ; on a prétendu que la principale cause de mortalité dans la famine provenait plutôt des maladiesépidémiques que la malnutrition a proprement parler.

Cela n’est pas mis en doute, même par ceux dont les théories sur la famine se focalisent sur la maitrise des ressources alimentaires.Cette malnutrition massive est la conséquence d’une alimentation désequilibrée.et elle prend surtout la forme d’une sous-nutrition, c'est-à-dire d’un manque en quantité et en qualité denourriture .Elle est la cause de maladies et empêche la croissance normale des enfants. Pourtant il existe un nombre très important d’organisation d’acteurs géographique dont le but est de produire des aliments.Quels sont les liens entre la malnutrition et le système agricoles en Afrique?

Développement :

Le premier lien que nous allons interroger entre malnutrition et le système agricole est desavoir si la malnutrition a toujours pou cause un système agricole défaillant. Nous verrons que si les difficultés du système agricole traditionnel africain peuvent être la cause de malnutrition, lafamine est de moins le résultat de la défaillance d’un système agricole.

Certains systèmes agricoles, notamment les systèmes agricoles traditionnels peuvent être la cause de malnutrition. C’estle cas de l’essart, le système agricole traditionnel de l’Afrique centrale. Il consiste en utilisation du brulis pour fertiliser les sols. Des espèces de forêt ou de savane sont brulées afin defournir un engrais naturel avec les cendres. Au bout de quelques années, il est indispensable de recommencer l’opération et tous les trente ans, le village doit se déplacer. On le voit, ce système agricoleest peu productif et nécessite une grande quantité d’espace. Il ne peut donc répondre a la récente croissance de la population africaine, ce qui conduit parfois a des situations de malnutrition....
tracking img