Les bric

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction ……………………………………………………………………………………………. .1

I. Les facteurs explicatifs de l'émergence des BRIC 1

A. Présentation 1

1. Le Brésil 1

2. La Russie 2

3. L'Inde 3

4. La Chine 3

B. Ressources-Forces 4

1. Démographie 4

2. Ressources National-Maritime 5

II. Les conséquences de cette union sur l’économie mondiale 7

A.Les explications de cette union 7

1. Une nouvelle alliance 7

2. Une affirmation économique sur le plan mondial 7

B. Les conséquences de cette union 8

1. Un nouveau concurrent 8

2. Un nouveau partenaire 10

3. La flambé du prix des matières 1ères 12

4. Les BRIC dans l'économie française 14

Conclusion………………………………………………………………………………………15Introduction

Lors de la remise du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo (dissident chinois emprisonné pour ses prises de position) le 3 décembre 2010, il y eut 18 chaises vides. Ces 18 chaises étaient celles de pays qui ont décidé de boycotter la remise du prix Nobel afin de ne pas froisser la Chine. Cette prise de position en faveur de la Chine témoigne du fait qu’elle a pris une importance croissantesur la scène internationale.

La Chine, le Brésil, la Russie et l’Inde se réunirent pour la première fois lors d’un sommet en 2009 à Iekaterinbourg. Cette rencontre de ces puissances économiques en devenir témoigne de changements éminents dans l’ordre économique mondial.

Quels sont les facteurs de cette émergence des BRIC dans l’économie mondiale? Quelles vont être les conséquences de cetteunion dans l’économie mondiale? Quelle position l’Union européenne et la France doivent elles adopter face à cette union?

Afin de répondre à ces questions, nous exposerons dans un premier temps les caractéristiques de ces différents pays ainsi que leurs atouts. Dans un second temps, nous mettrons en avant les raisons de cette union ainsi que ces conséquences à différentes échelles de l’économie(française, européenne, mondiale).

Les facteurs explicatifs de l'émergence des BRIC

Présentation

Le Brésil

Le Brésil est une République fédérale, c'est-à-dire qu’il est composé de 26 États, et ce depuis 1988. Le 1er janvier 2011, Dilma Rousseff sera la première femme président du Brésil celle-ci succédera au président Lula qui fut le président depuis début 2003. Aucours des deux mandats de Lula, le Brésil a connu une évolution qui le place désormais comme l’un des principaux acteurs de l’économique mondial.

D’un point de vue politique, l’élection en 2003 de Lula fut perçue par la classe moyenne brésilienne comme un nouvel espoir. En effet Lula étant lui même issue de ce milieu, cette élection représentait un espoir de voir l’ordre social bousculé. Au termedes deux mandats de Lula, cette espérance ne fut pas satisfaite. De plus les mandats de Lula furent entachés par de nombreux scandales politiques, notamment celui de 2005 qui mit en avant un système élaboré de pots-de-vin afin d’acheter les voix parlementaires pour mettre en œuvre sa politique.

Cependant à la fin de ce mandat on peut tout de même noter que le paysage politique brésilien àamorcé un changement progressif. Premièrement, les partis politiques brésiliens ont acquis une certaine cohérence et unité en leur sein, leur permettant de ne pas seulement être des alliances de circonstance. Cette unité devrait permettre à terme d’obtenir une meilleure stabilité gouvernementale. Dans un second temps on a pu noter au cours du mandat de Lula un renforcement du pouvoir présidentielD’un point de vue économique et social, le Brésil est l’un des pays ou les ressources sont le plus inégalement réparties. Cependant au cours de la présidence de Lula fut mise en place une politique visant à réduire les inégalités et de ce fait la pauvreté dans le pays. Ainsi en l’espace de 8 ans le taux de personne vivant sous le seuil de pauvreté au Brésil est passé de 35 % à 25,1 %. Cette...
tracking img