Les camps de concentrations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les camps de concentrations

Il ne faut pas confondre camp de concentration et camp d'extermination leurs buts sont totalement opposés bien que leurs conditions de vie soient très difficiles.Leurs buts étant différents avec comme point commun des conditions de vie ou plutôt de survie
extremement difficiles.

Un camp de concentration a pour but d'enfermer sur simple ordre de la police oude l'armée des gens étant "génants" pour le pouvoir. La plupart de ceux-ci sont également des camps de travaux forcés. Le taux de mortalité y est élevé en raison des mauvaises conditions de vie etd'alimentation.

Les premiers camps de concentration :

Les premiers camps ont été crées par les Anglais lors de la Guerre des Boers en 1900-1902, en Afrique du Sud. Les Boers étaient des colonsd'origine néerlandaise que les Britanniques voulaient chasser. Pour se débarrasser de la résistance de ces Boers, le général anglais Kitchener utilisa une invention récente, le fil de fer barbelé, pourcréer des camps où il enfermait, sans jugement, les Boers. 200.000 seront ainsi internés. On estime qu'il y eut 30.000 morts dans ces camps.
L'U.R.S.S. de Staline a, dans les années 1930, multipliéles camps de concentration sous la direction d'un organisme central : le Goulag.
Il y eut des camps de concentration en France, en particulier lorsque, à la fin de la guerre d'Espagne (1939), desrépublicains espagnols se réfugièrent en France ; c'est le cas de celui de Gurs , par exemple, créé en mars-avril 1939.
Les premiers camps nazis apparaissent dès 1933, l'année de l'arrivée de Hitler aupouvoir, pour enfermer les Allemands opposés à Hitler : communistes, sociaux-démocrates, syndicalistes... Les premiers furent Dachau et Oranienburg.

Un camp d'extermination a pour "simple" but de tuerles races impures ( juifs, tziganes...). Quelques déportés sont épargnés afin d'effectuer les taches du camp comme les destructions des corps des déportés assassinés

Les premiers camps...
tracking img