Les caprices de mariannes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La
Renaissance Italienne

La peinture de la renaissance apparut pour la première fois à la fin du XIIIème siècle, son influence fut d'une très grande ampleur, et se répandit dans toute l'Europe, atteignant son apogée a la fin du XVème siècle.

Quelles sont les caractéristiques de la peinture de la renaissance ?

Les artistes de la Renaissance décorent les murs à fresque, utilisant lepanneau de bois et la toile pour la peinture sur chevalet*; la toile étant généralisée à Venise en 1520. Les œuvres du quattrocento* sont souvent réalisées à la tempera*, elle fut remplacée à la fin du XVème siècle par la peinture à l'huile. L’art profane, destiné à la gloire des princes et des cités, se développe. L’art religieux s’enrichit par de nouveaux thèmes dans lesquels les peintresdéploient leurs imaginations. La figure de Dieu s’humanise, avec des choix de sujets portant sur l’Incarnation, la Vie et la Mort de Jésus.
Le début de la représentation de la réalité avec la perspective linéaire* c'est faite au XVème siècle.


Toile sur chevalet

Piero della Francesca : cité Idéale (exemple final de perspective linéaire)

Définitions :

chevalet : Le chevalet est un supportutilisé en peinture pour tenir l'œuvre en cours de création.

Quattrocento : Le XVème siècle. Les grands artistes de cette époque sont Paolo Uccello, Masaccio, Fra Angelico, Fra Filippo Lippi, Piero della Francesca et Sandro Botticelli.

La tempera : Peinture à l'œuf, constituée de pigments pures en poudre et d'une préparation à base d'œufs de poules. Avec le temps, la peinture se durcit ets'améliore.

Perspective linéaire : C'est l'art de représenter par des lignes les objets tels qu'ils paraissent vus à une certaine distance et dans une position donnée. Les lignes parallèles dans la réalité sont concourantes en perspective, leur point de rencontre s'appelle le point de fuite.
Tous les points de fuite des lignes horizontales sont situés sur une même ligne: la ligne d'horizon. Ellecorrespond à la hauteur des yeux de l'observateur.

Mécène : Cela désigne un homme riche, puissant qui aide les artistes, savants et hommes de lettres financièrement.

Le Rédempteur : Jésus-Christ, celui qui a racheté les Hommes par son sang selon l'Ancien et le Nouveau testament.

L'Apocalypse : C'est le dernier livre de la bible chrétienne. Ce mot signifie la fin du monde.

Charon :Charon est un Dieu grec, fils des Ténèbres et de la Nuit, qui avait pour rôle de faire passer sur sa barque les ombres errantes des défunts à travers un fleuve vers le séjour des morts.

Choisir un artiste de la renaissance Italienne entre Léonard de Vinci, Raphaël, Botticelli et Michel-Ange et le présenter, montrer ce qu'il a réalisé.
J'ai choisi Michel-Ange.
Michelangelo di Lodovico BuonarrotiSimoni appelé Michel-Ange en Français est d'origine Italienne et est né le 6 mars 1475 à Caprese, au nord d'Arezzo en Toscane.
Son décès date du 18 février 1564 à Rome. C'est un peintre, un sculpteur, un poète et un architecte italien de la Renaissance.
Michel-Ange à commencé sa carrière à l'âge de 13ans, quand il fut placé par son père, Ludovico Buonarroti en apprentissage dans l'atelier dupeintre Domenico Ghirlandaio. Plus tard, il se fera accueillir dans la maison de Laurent de Médicis, dit le Magnifique, et aura l'occasion de rencontrer ses fils, qui deviendront respectivement les papes Léon X et Clément VII. Son mécène*, Laurent de Médicis meurt en 1492, Michel-Ange quittera Florence fin Novembre 1494 et gagnera Bologne ou il réalisera deux statues, Saint Pétronne et Saint Procule,pour l'église Saint-Dominique.
On lui doit un très grand nombres d'œuvres magnifiques, telles que :

Œuvres de Michel-Ange |
| Œuvre | Lieu | Date |
Peintures | Fresques | Le Martyre de saint Pierre | Chapelle Paolina, Vatican | 1546-1550 |
La Conversion de saint Paul | chapelle Paolina, Vatican | 1542-1550 |
La...
tracking img