Les caprices de marriane de musset peut-elle etre considerer comme une piece romantique?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (827 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique: Musset en 1833 publie ''les caprices de Marianne'' en la classant comme comédie. Dans quelles mesures cette pièce peut-elle être considérée comme une pièce romantique?

Mussets'inscrit comme un des auteurs principaux de la période romantique. Ce courant d'idée né en Angleterre avec des poètes qui s'inspirent du poète éternel, Shakespeare, et qui expriment dans leurs œuvres leurssolitude et des sentiments intimes exacerbé. Avec la notion d'outcast ils vantent les mérites des révolutions et se placent du cote des opprimés, ils orientent ainsi leurs romantismes vers lespréoccupation social du banni. L'Allemagne est, elle aussi influencée par ce courant d'idée. À travers les œuvres de Goethe de Wilhelm et de Schiller on trouve l'image d'une société qui mène a la révolte etau suicide. Ce sont ces idées que les français utilisent pour définir leur propre révolution esthétique. Stendhal avec ''Racine et Shakespeare'' et Hugo avec "Cromwell" portent un coup fatal auxanciens canons classiques et définissent l'esthétique du romantisme français. En effet Cromwell marque la naissance officiel de cette nouvelle école qui s'essaiera à tous les genres, poésie, roman etthéâtre. C'est ce dernier genre que Musset développera le plus, mais quelles sont les différences entre le théâtre romantique et le théâtre classique? Dans un premier temps nous allons étudier le dramecomique, avec les personnages comiques, la règle des trois unités, et la fin heureuse; puis le théâtre romantique, avec le personnage romantique, la reproduction de la vie réelle (le mélange des genres)puis, le rejet du carcan classique.

Musset dans les caprices de Marianne, insère plusieurs éléments du comique dans les caprices de Marianne. Ainsi l'intrigue est très utilisé par les dramaturgesclassiques du comique; un vieil homme riche et puissant qui a peur d'être trompé par sa femme plus jeune que lui, comme le fait Molière dans ''l'école des femmes'', Arnolphe a peur d'être trompé par...
tracking img