Les caracteres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. LE GENRE DU CARACTERE

1. Genèse des Caractères
a)Un contexte sombre

-Période qui voit s’accentuer l’absolutisme de la monarchie.
-Louis 14 est confronté à de nombreuses guerres etdéfaites, ce qui lui coûte très cher.
-COLBERT multiplie donc les impôts, mais les récoltes sont catastrophiques et entraînent famines et épidémies.
-Troubles religieux : en 1685 a lieu la révocation del’Edit de Nantes qui entraine l’exil d’un grand nombre de protestants, et la condamnation des Jansénistes qui s’en prennent au pouvoir. Louis 14 fait raser Port Royal.
-Remariage avec Madame de MAINTENON,qui est contre les protestants, elle crée au royaume une ambiance de piété pesante, et une morosité correspondant à la fin du classicisme. La querelle des Anciens et des Modernes remet en causel’imitation des Anciens par rapport au progrès.
LB est du côté des Anciens ; ouverture au monde qui encourage l’esprit de relativisme autour de la figure de l’Etranger.
Période de transition dans ledomaine scientifique et philosophique.
Le carthésianisme prédomine, appuyé par le Malbranchisme (MALBRANCHE) : foi en la toute puissance de la raison. C’est aussi le début de l’empirisme, avec LOCKE etNEWTON. Le domaine théologique : même les textes sacrés n’échappent pas à une relecture critique.
Les penseurs les plus ouverts font un syncrétisme entre le christianisme et d’autres philosophies.(Gassendi : christ+épicurisme).
LB s’affiche en complète opposition avec les prémices des Lumières : il se place du côté des Anciens car il est réactionnaire.

b) Les références liminaires.
LB seplace sous l’autorité de THEOPHRASTE, auteur de 28 caractères traduits du Grec. 1ère édition de LB : « Les caractères de Théophraste traduits du Grec ou les mœurs de ce siècle. » On assiste ensuite à unediminution des Caractères de Théophraste pour laisser place à ceux de LB.
Il retient de Théophraste : une démarche méthodique, analytique : le caractère est toujours composé de la même façon...
tracking img