Les caracteristique de la societé du xviii siecle
La 2ème phase : qu’est-ce qu’un mythe littéraire ? * L’existence d’un rapport privilégié entre Mythe et Littérature, pour 2 raisons : 1. Disposition des textes mythologiques. 2. Les mythes sont appelés « à une carrière littéraire propre » tôt où tard. * Années 70 : ce type considération amène à la réévaluation de la Littérature par réaction contre ceux qui l’avaient jugée comme un véritable appauvrissement du Mythes. * L’exigence de séparer du « Mythe » évoquant un domaine sémantique immense pour se référer au mythe en littérature. * Le 1er à employer « mythe littéraire » est Pierre Albouy qui part de la distinction entre thème et motif proposé par Raymond Trousson et souligne la difficulté rencontrée par ce dernier à utiliser « Mythe ». * Pour Trousson ce terme appartient à la religion plutôt que la littérature. * Albouy introduit « Mythe littéraire » : un récit mythique, hérité par 1 tradition orale ou littéraire. * Il cerne aussi différentes typologies de mythe littéraire. * Dans la même période, se développent aussi Mythanalyse et Mythocritique. * La Mythanalyse a été élaborée par Denis de Rougemont entre les 2 guerres. Mais trouvant sa forme finale qu’avec les études d’Eigledinger et Durand (père de Mythocritique) * La Mythocritique se configure comme 1 approche spécialisée dans l’analyse des Txt et l’étude des mythes littéraires. * La Mythanalyse élargit les résultats obtenus par la mythocritique. Elle est donc d’une part une investigation de la littérature et d’autre une étude de la société contemporaine. * Durand proposera une théorie « la mythodologie » associant 2 secteurs d’investigations de la mythocritique et la Mythanalyse. * On commence à regarder le Mythe comme moyen possible pour la compréhension de la Littérature. * Années 80 : Hans Blumemberg redit la continuité entre la phase pré-littéraire du mythe et celle littéraire. * Il introduit ensuite l’idée de