Les carolingiens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES CAROLINGIENS
Louis 1er le Pieux
Dates de sa vie
778 - Février 819
Juin 823 - Fin 831
832 - 20 juin 840
Sa vie
Judith de Bavière
La mort de Louis 1er
Le chef d'Etat
Piètresuccesseur de Charlemagne
Louis le Pieux règle sa succession
La révolte de Bernard d'Italie
L'Empereur destitué par ses fils
Louis le Pieux rétabli sur le trône
Retour CarolingiensCarolingiens
Retour Sommaire
Sommaire



LOUIS 1ER LE PIEUX, CHEF D'ETAT



LOUIS LE PIEUX REGLE SA SUCCESSION
(817)

Le règne de Louis 1er le Pieux a commencé sous de bons auspices. Lenouvel Empereur s'est livré à des réformes intelligentes, qu'il décide de parachever en 817 avec l'ordinatio imperii. Par cet acte, il règle sa succession de façon,pense-t-il, à préserver l'unité del'Empire.

Administrateur inspiré, Louis le Pieux a entrepris de renforcer et de rationaliser le système politique et administratif de l'Empire, de poursuivre la réforme de l'Eglise. Seul Carolingiensurvivant de sa génaration, il n'a pas de rival. Pourtant, à peine a-t-il pris la suite de Charlemagne en 814 que déjà on s'inquiète de sa succession. L'aristocratie est plutôt favorable à la divisionde l'héritage à parts égales entre les fils du souverai; les évêques, eux, militent pour que soit évité le morcellement de l'Empire.
En 817, un portique du palais d'Aix la Chapelle s'effondre,entraînant la chute de l'Empereur et de la vingtaine de personnes de sa suite. Heureusement, Louis le Pieux n'est que légèrement blessé. Est-ce cet incident, ou la crainte de voir une rivalité entre ses filsmettre son oeuvre en péril, qui pousse le souverain à régler la question de sa succession? A trente neuf ans et après à peine trois ans de règne, il décide de procéder comme l'a fait son père à la finde sa vie et d'associer au trône son fils aîné, Lothaire, en tant qu'unique héritier de l'Empire.

Par l'ordinatio imperii, Louis 1er le Pieux organise sa succession mais ne la partage pas. Dans...
tracking img