Les cartes graphiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Cartes Graphiques |

L’industrie informatique

Table des matières


1. Présentation Sommative 2
2. L’Historique 3
3. Les Fabricants 4
4. Les Composantes 5
5. Le Fonctionnement 7
6. Conseils pour l’ achat et Les Benchmarks 8
7. Conclusion 10

*

1. Présentation Sommative

P
armi les composantes essentielles d’un ordinateur, on y retrouve entreautres les micro-processeurs, les cartes mères, la mémoire, etc. La carte graphique est sans conteste une composante indispensable pour un ordinateur. Parce qu’elle permet l’affichage d’informations contenues dans sa mémoire sous forme digital puis, convertie sous forme numérique aux écrans récentes (les moniteurs plus ancien utilisaient le signal analogique). Elles travaillent à une fréquence etdans un format qui dépendent d’une part de l’écran branché et du port sur lesquelles elles sont branchées et de sa quantité de mémoire vidéo, à titre d’exemple. Il existe une multitude de fabricant de cartes graphiques plus ou moins connus, mais les deux principaux constructeurs sont sans conteste ATI et NVIDIA.

En effet, le rôle primordial de la carte vidéo (autre appellation de cartegraphique) est de permettre l’affichage d’images à l’écran sous formes de plusieurs milliers de pixels et polygones. Elle effectue certaines fonctions telles que :
* Affichage 2D et 3D
* Tracé de lignes
* Tracé de polygones
* Anti-Aliasing
* Et plusieurs autres…

De nos jours, l’ensemble de cartes graphiques sont des cartes appelées « cartes accélératrices 3D. C'est-à-dire unecarte capable d’effectuer un grand nombre de calculs grâce au processeur graphique dont sont munies les cartes actuelles, dans le but d’alléger le processeur de la carte mère.

Quelques notions de base à propos de cartes graphiques :
* La résolution : C’est le nombre de pixels générés et affichés à l’écran.
Les basses résolutions : À partir de 640 x 480
Les moyennes résolutions : À partir de1024 x 768
Les hautes résolutions : À partir de 1600 x 1200
* Taux de rafraichissement : C’est le nombre de fois que l’image affiché à l’écran est mise à jour par seconde. Par exemple, 120Hertz équivaut à 120 images affichées par seconde.
* Le framerate : C’est le nombre d’images générés par secondes. L’abréviation « fps » signifie « frame per second » elle représente la fluidité d’unjeu vidéo, plus ce chiffre est élevé plus le jeu est fluide et vice versa.

2. L’Historique

T
out d’abord, les premières cartes graphiques commercialisés, en 1981, ne possédaient qu’un affichage en 2D et se connectaient sur un port  ISA 8 bits. Ce sont les cartes  MDA, elle possède un mode texte en 25 lignes sur 80 colonnes. Cette carte était monochrome et ne pouvait stocker dans sa faiblemémoire vidéo qu'une seul page d'écran et affichaient des caractères simplistes codés sur 8 bits
En 1981, un autre standard de carte vidéo est mis en commercialisation les cartes CGA qui disposait d'un port série pouvant se brancher sur un moniteur ou un téléviseur. Elle avait la même base que les cartes MDA, mais elle gérait aussi un mode graphique ayant une résolution de 320x200 pixels avec 4couleurs.
Ensuite, une panoplie de cartes graphiques apparut en augmentant sans cesse leur résolution, ainsi que le nombre de couleurs pouvant être affichées. De plus en plus de fonctions assurées par le processeur sont petit à petit transférés au processeur graphique des cartes. Comme, par exemple, le tracé de lignes, de surfaces pleines, et d’autres polygones
Au fil des ans, le port ISA estremplacé par le port PCI de façon à augmenter la vitesse de transfert entre le processeur et la carte graphique. Puis, un nouveau standard fait son apparition; le HGC (Hercules Graphics Card) qui est une carte monochrome offrant une résolution maximale de 720x348.Par la suite, la carte EGA est disponible en 1985, elle a une résolution pouvant se chiffrer à 640x350 en 16 couleurs parmi un total...
tracking img