Les cash flow

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rappelons que cette méthode est très solide théoriquement. De nombreuses études s'y consacrent et rappellent qu'elle n'est fiable que si l'on contextualise le calcul de chacune de ses variables àl'entreprise : taux d'actualisation, valeur à terminaison, coût moyen du capital, le cash flow normatif. En d'autres termes l'adaptation de la valorisation des variables du DCF à l'entreprise conditionnedirectement la pertinence de l'évaluation qu'elle procurera.

Il est très important de souligner que l'administration fiscale ne reconnaît pas cette méthode de valorisation. Au nom du principe denon immixtion dans la gestion, elle refuse le concept d'estimation des cash flows. La méthode des flux nets de trésorerie actualisés doit donc être combinée à d'autres méthodes d'évaluation pourfaciliter la résolution d'éventuels litiges fiscaux
La méthode écartée :
• dans les sociétés où il existe trop d’incertitudes dans le développement (petites entreprises….)
• dans les sociétés où lescycles économiques sur lesquels se positionne l’entreprise sont largement supérieurs à la durée des plans à moyen terme (exemple : chimie) dans les activités du type assurance, foncières, holdings.
Laméthode de l’actualisation des cash -flow libres
Principe
Le calcul des flux libres de trésorerie est similaire à celui d'un cash flow déterminé pour le calcul des tableaux de financement à uneexception près, mais de taille ; il ne tient pas compte du mode de financement des capitaux (c'est-à-dire les capitaux propres et les dettes financières). Cet élément, ainsi que le coût qui en découle, estappréhendé au niveau du taux d'actualisation.
Cette approche, qui valorise essentiellement l’entreprise en fonction du surplus de flux de trésorerie qu’elle parviendra à engendrer à l’avenir une foispris en compte le financement normal de sa croissance (et qui donne dès lors une mesure du potentiel financier disponible au sein de l’entreprise pour mener à bien une nouvelle stratégie),...
tracking img