Les casques bleus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un Casque bleu est le nom employé pour désigner un soldat qui œuvre dans le cadre d’une opération de paix conduite sous l’égide des Nations unies. L’appellation provient du fait que ces militairesportent un casque militaire de couleur « bleu ONU ». Cet élément permet de les distinguer clairement des autres combattants. En outre, la couleur rappelle le drapeau emblématique de l’ONU, quireprésente l’ensemble des États membres de l’organisation.
Depuis les vingt dernières années, les opérations de paix des Nations unies sont constituées à la fois de militaires et de civils. Ces derniers neportent évidemment pas de casque militaire, mais sont tout de même coiffés d’une casquette symbolique bleue pâle afin qu’ils soient clairement identifiables. Même s’ils œuvrent aussi au sein d’opérationsonusiennes, l’expression casque bleu ne s’applique toutefois pas à eux ; elle fait exclusivement allusion aux militaires.
Le mandat des Casques bleus varie selon les situations. Pour ce qui est del’ONU, c’est généralement le Conseil de sécurité qui autorise les opérations de paix. C’est également cet organe qui définit leur mandat. Les types d’opérations dans lesquelles les Casques bleus sontdépêchés ont considérablement évolué depuis les soixante dernières années. Si un Casque bleu était originellement déployé dans le cadre d’une opération de maintien de la paix dite traditionnelle, il peutmaintenant l’être dans des situations beaucoup plus conflictuelles et hostiles. Au cours des dernières années, les Casques bleus ont même utilisé la force pour imposer leur mandat. On différenciegénéralement les types de missions de paix par l’expression « générations d’opérations de paix ».
Depuis 2002, on célèbre le travail des Casques bleus partout dans le monde tous les 29 mai. L’Assembléegénérale des Nations unies a décrété que cette date est désormais la Journée internationale des Casques bleus. La décision a été prise afin de « rendre hommage à tous les hommes et à toutes les...
tracking img