Les catastrophes naturelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En réalité plus de la moitié des fleuves de la planète sont pollués, et plus d'un milliard et demi de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Cent Vingt millions de personnes sont en permanence malades à cause de l'eau. Cinq millions de personnes en meurent chaque année, dont, chaque jour, six mille enfants. L'eau polluée représente un danger majeur pour la santé humaine.
Si la majoritédes victimes se situent en Afrique et Asie, les pays industrialisés sont loin d'être à l'abri. Dans ces pays, le tout à l'égout et les systèmes de retraitement ont effectivement diminué la pollution des eaux de surface. Mais les eaux souterraines sont, à l'insu de tous, de plus en plus polluées et menacées. Or ces eaux souterraines alimentent en eau potable deux milliards de personnes, parmilesquelles les 2/3 des européens et 1/3 des américains. Notre eau souterraine est généralement considérée comme pure, mais une grande partie de cette eau est en réalité gravement polluée par des déchets qui ne passent pas tous par les égouts. Et cette pollution s'accroît car ces eaux se renouvellent très lentement et la pollution augmente donc chaque jour.
Carte de la pollution des eaux en France:

vert, inférieure à 5%
orange, entre 5 et 30 %
Rouge, supérieure à 30%

Qui Pollue ?
Pollution par les déchets humains
Ce sont les déchets humains qui sont la première cause de la pollution de l'eau douce. Dans les pays en voie de développement, 95 % des eaux usées domestiques et 75% des déchets industriels sont rejetés dans les rivières. Même dans les pays industrialisés, un tiersdes déchets humains et des millions de tonnes de déchets animaliers sont répandus dans les champs, soit pour les fertiliser, soit tout simplement pour s'en débarrasser. On ne le sait pas, mais même aux USA, 900 000 personnes soufrent de maladies gastriques suite à la pollution de l'eau contaminée de cette manière. Et bien sûr (?), dans les pays non-industrialisés, ces eaux engendrentdysenteries, typhoïde, choléra, gastro-entérite et Hépatite. Les diarrhées dues à l'eau polluée par des déchets humains et animaux sont la première cause de mortalité infantile dans le monde.

Signalons un cas de pollution domestique volontaire et acceptée : la pollution aux fluorures. Sous prétexte qu'il est censé protéger des caries, le fluor est actuellement ajouté à l'eau potable de 200 millionsd'américains et 6 millions d'anglais, sans compter le canada, le Chili, l'Irlande, Israël et le Brésil qui s'y mettent aussi (en France et en Allemagne, c'est interdit). Or il est de plus en plus certain que le fluor ajouté à l'eau potable est dangereux pour la santé, et de même que son effet anti-carie est de plus en plus contesté. Les habitants des zones où ces pratiques ont lieu ont un tauxsupérieur de fractures de la hanche, ainsi que d'un type de cancer (rare) des os chez les garçons de 9 à 19 ans. La fluorisation provoque également une carence en iode susceptible d'endommager la thyroïde et de provoquer des handicaps physiques et mentaux. L'eau n'est pas un médicament ! A vouloir trop bien faire...

Pollution par les déchets industriels
Ensuite, ce sont les industries qui polluentle plus.

L'image ci-contre donne une idée des sources de pollutions industrielles en Chine.

Les principaux polluants industriels sont :
Les produits pétrochimiques
(benzène, toluène, additifs aux carburants) qui s'échappent des réservoirs et des véhicules. Aux états unis, en 2000, on a recensé pas moins de 386000 fuites de réservoirs rouillés en 2000. Shell a reconnu en 1993 qu'untiers de ses stations services en Angleterre avaient pollué les eaux souterraines. A Santa Monica, en Californie, la moitié des puits alimentant la ville en eau ont dû être fermés à la suite d'un écoulement de pétrole.

Les solvants chlorés,
utilisés pour dégraisser les métaux et les plastiques et nettoyer les tissus dans les pressing. Très utilisés dans l'électronique, la papeterie et...
tracking img