Les causes de la deuxieme guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2150 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
Lorsque l’orgueil comence a diriger le monde celui-ci est contraint a la catastrophe. Voici l’ambitieuse devise de la maison d’Autriche au debut du XX siecle.

« Il appartient à l’Autriche de commander à tout l’univers ».

On aurait peut croire que les souffrances qu’avaient endurer l’humanite lors de la premiere guerre mondiale leur aurait servis de lecon. C’etait helas sansvraiment compter avec une vielle faiblesse de la gent humaine. Celle ci a helas tendance a oublier son passee. C’est la raison pour laquelle quelque annees plus tard le monde fut condamne a vivre une tragedie encore plus grave que la precedente : la deuxieme guerre mondiale.
La sensation que seules les especes les plus fortes subsistent aux oppressions de la nature et probablement la pire designominie humain qui tres souvent la conduit dans des conflits un peu trop sanglants. Aussi loin qu’on peut remonter dans l’histoire des peuples ; des guerres, il y en a eu et les causes de celles-ci sont de plusieurs ordres : politique, économique, sociales, etc.
Arretons nous uniquement a cette guerre plus que sanglante. Quelles furent ces causes ? Comment le monde en est il arrive a un conflit dansil a sans doute honte aujourdhui ?

LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE : HISTOIRE D’UNE CATASTROPHE PREVISIBLE

L’histoire de ce grand conflit est fortement liée à l’histoire de cet homme Adolf Hitler car les tentions qui conduisirent à cette guerre commencèrent peu après son accession au pouvoir et se terminera avec quasiment avec sa mystérieuse disparition.

D’origine Autrichienne, Hitler estné en 1889 à Braunau. Débutant sa cariere comme peintre mais du rejoindre les troupes allemandes pendant la première guerres mondiale et fut promu caporal après un travail appréciable par son son lieutenant. Il fut fortement influencé par des idées segregationnistes et le goût d’expansionnisme de leur territoire pour instaurer une domination à l’échelle mondiale de l’homme « aryen » qu’ilconsidère comme supérieur aux autres.

Fortement déçu par la capitalisation de l’Allemagne en 1918, il integra peu après un certain certain parti ouvrier allemand dont il séduisit l’opinion si vite et devint l’orateur le plus influant. Il finit par en devenir en 1920 le chef et donna au parti son idéologie la plus radicale. Le parti passa du parti ouvrier allemand au parti national-socialiste puis auparti nazi. C’est avec ce dernier qu’il concquit le pouvoir en 1933 après l’avoir raté quelques années plutôt par un coup de force.

Cette vision de la chose n’est cependant acceptable que si l’on cherche l’auteur de la guerre. Car si l’on se met a la recherche des responsables la liste sera veritablement longue. Il est rai que C’est cet homme qui est a la source de la guerre, cependant il n’estparvenu a y conduire son pays parce que les blessures laissees par la premiere guerre etaient non seulement encore presentes mais assez graves pour esperer qu’elles puissent disparaitre aussi facilement. Trop de question tant en Europe qu’en Asie etaient restees non resolues ou avaient ete mal resolues.
Pour etre tout a fait honnete il convient de reconnaitre que la deuxieme guerre mondiale a ete« Provoquée par le règlement insatisfaisant de la Grande Guerre de 1914-1918 et par les ambitions expansionnistes et hégémoniques des trois États de l’Axe (Allemagne nazie, Italie fasciste et Empire du Japon), elle consista en la convergence, à partir du 3 septembre 1939, d’un ensemble de conflits régionaux respectivement amorcés le 18 juillet 1936 en Espagne (la guerre d'Espagne), le 7 juillet1937 en Chine (la guerre sino-japonaise), et le 1er septembre 1939 en Pologne (campagne de Pologne) . »

Il n’est rien de pire qu’un etre frustre orgueilleux et avide qui desire se venger. On peut aisement applique cette pensee a tous les pays qui ont constitues l’Axe Nazi.

- L’Allemagne
C’est un pays frustre. Apres sa cuisante defaite lors de la premiere guerre mondiale et sa quasi...
tracking img