Les causes de la guerre de sécession : principalement économiques ou morales ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les causes de la guerre de Sécession : principalement économiques ou morales ?

Introduction

La guerre de Sécession est un événement majeur du 19e siècle dans l’histoire des États-Unis. Il s’agit d’une guerre civile opposant les états du Nord et ceux du Sud s’étendant sur une période de quatre ans, soit entre 1861 et 1865. La guerre de Sécession constitue depuis plusieurs années un sujet delitige entre maints historiens en ce qui a trait aux causes de cette guerre. Ainsi, les causes de la guerre de Sécession sont-elles principalement économiques ou morales? Les deux causes sont d’importance égale puisqu’elles sont en quelque sorte complémentaires. C’est d’abord l’aspect économique qui sera exploité par l’entremise de deux systèmes économiques différents et des relations entre leNord et le Sud. C’est ensuite l’aspect moral qui sera touché avec le fanatisme et la base de la démocratie.

1. Aspect Économique
1.1 Deux systèmes économiques différents
Le Nord et le Sud détiennent des économies distinctes l’une de l’autre, ayant chacune une civilisation respective. Celle du Nord est de type industriel alors que celle du Sud est de type agraire esclavagiste. La première estnaissante et axée sur le progrès, la deuxième, sur la tradition. Bien que les deux sociétés soient capitalistes, celle du Nord est bourgeoise et urbaine alors que celle du Sud est aristocratique et rurale. Les villes se multiplient tout particulièrement au Nord, de même que les communications avec la construction de chemins de fer et de canaux. Cette citation de Madison, homme politique américain,est évocatrice de cette déchirure économique: « The great danger of our general government is the great southern and northern interests, being opposed to each other.” Deux types d’économies aussi différentes sous-entendent un mode de vie différent et des valeurs propres pour les individus du Nord comme du Sud. Cela est susceptible de créer un conflit de valeurs entre les deux entités géographiques.Le lien unissant l’aspect moral et l’aspect économique est ainsi clairement démontré : les deux économies distinctes engendrent un mode de vie opposé avec des valeurs différentes. L’opposition entre les deux sections fait partie des causes, mais il est important de prendre en considération que malgré tout, elles sont en relation sur le plan économique.

1.2 Les relations Nord-Sud
Les relationsentre le Nord et le Sud profiteront éventuellement surtout au Nord. Ainsi, le Sud sent qu’il n’a pas besoin du Nord pour fonctionner. Par exemple, une partie importante des ventes qu’effectuent le Sud se fait avec l’Angleterre. Le Sud se sent en quelque sorte exploité par le Nord, duquel il ne retire que peu de bénéfices selon lui. Par exemple, c’est à partir des ports du Nord qu’est exporté lecoton produit au Sud. De plus, le Nord s’associe avec l’Ouest du pays qui est un territoire nouvellement peuplé où une agriculture à main d’œuvre familiale est pratiquée. Les agriculteurs de l’Ouest sont ainsi une menace pour les états sudistes puisqu’ils prouvent en quelque sorte que la réussite agricole est possible sans le système d’exploitation servile. Cette alliance économique entre le Nordet l’Ouest marque la possibilité d’un rapprochement entre une entité agricole et urbaine. Or, la présence de l’esclavagisme marque une trop grande différence sur le plan morale pour qu’un rapprochement avec le Sud soit possible.
L’instauration de divers compromis est éventuellement réalisée où le principe de souveraineté populaire prévaut où la population accepte d’adopter ou non l’esclavagisme.La société accepte en quelque sorte l’esclavagisme en tant que particularité à échelle locale, mais aucune prise de position réelle face à la problématique n’est prise. C’est à partir de 1840 qu’on peut dire qu’il y a émergence de deux partis importants ralliés à une des deux sections. Douglas et Lincoln se livreront une lutte aux élections de 1860 où l’esclavagisme est au centre du débat,...
tracking img