Les causes de la peur de l'abandon chez l'enfant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (892 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir N°3- 2, 2 avril 2011 – S. Newhall
Question 2. Quelles sont, d’après vous, les causes de la peur de l’abandon ?

Il me semble évident que les causes de la peur de l’abandon ont pour originedes carences affectives chez le nourrisson et le tout jeune enfant.
L’Organisation Mondiale de la Santé a demandé à John Bowlby, le psychanalyste anglais, d’étudier les enfants vivants dans lesfoyers en Europe après la deuxième guerre mondiale afin de déceler de quelles carences ils souffraient. La majorité des enfants était orphelin et n’avait jamais connus de foyer familiale – ou très peu.Bowlby a conclut que le manque d’attachement était la carence majeure chez ses enfants qui montraient tous une manque de confiance, régression comportementale et inhibition envers l’autre.L’insécurité dominait leur capacité de s’adapter au quotidien. Or, dans un contexte harmonieux où une personne s’occupe de l’enfant de manière régulière – que ce soit la mère biologique ou pas – l’enfant reçoit duréconfort lorsqu’il ressent le besoin. Il peut établir une relation étroite affective avec cette personne qui lui transmet un sentiment de sécurité. L’enfant est alors capable de progresser vers unstade supérieur dans son développement car l’attachement qu’il possède avec sa mère lui donne de la confiance.

Si on revient au nouveau-né ; S. Lebovic explique dans ses études que « l’enfantinvestit la mère avant même de la percevoir ». Une femme qui devient mère pour la première fois sait naturellement comment s’occuper de son enfant. Ellle seule a l’attention et la patience et l’écoutenécessaires pour « entendre » ce que désire l’enfant. Il y a des interactions précoces entre le bébé et sa mère par l’obtention du plaisir. Le contact de la peau pendant les soins corporels et le seinmaternel sont des moments d’immense plaisir et le début d’une relation affective entre les deux êtres. Ces moments apaisent les angoisses chez le nourrisson et, petit à petit il se sent rassuré...
tracking img