Les causes de la premiere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
bulgare, l'urgente nécessité où il se trouve de mettre fin aux expédients de trésorerie et d'apurer celle-ci par un emprunt à extérieur. Vous n'ignorez pas non plus que le ministère actuelest, quoi qu'il en dise, entièrement acquis à une politique d'amicale entente avec l'Autriche, politique qui est par conséquent en opposition avec celle de la Russie et de la France.
Notreprincipal moyen d'action pour faire revenir la Bulgarie dans notre sphère d'influence, c'est évidemment l'emprunt, étant donné qu'aucun marché financier, si ce n'est celui de Paris, n'est ensituation de faire l'opération importante, nécessaire à la régénération des finances bulgares. Cette situation est si connue ici que la question de l'emprunt est vitale pour le gouvernement Mactuel et qu'il devra modifier complètement sa politique, si ce n'est abandonner le pouvoir, dans le cas où notre concours financier lui serait refusé..."

Documents diplomatiques français, 3èmesérie, T. IX.

________________________________________

L'opinion d'un journal pangermaniste

"La France n'est pas encore prête pour le combat. L'Angleterre est aux prises avec desdifficultés intérieures et coloniales. La Russie redoute la guerre, parce qu'elle craint la révolution intérieure. Allons-nous attendre que nos adversaires soient prêts ou devons-nous profiter dumoment favorable pour provoquer la décision ? Voilà la question lourde de sens qu'il s'agit de trancher.

L'armée autrichienne est encore fidèle et utile. L'Italie est encore fermementattachée à la Triple Alliance (1) et même si elle préfère encore (...) le maintien de la paix, pour panser les plaies de la dernière guerre (2), elle sait (...) que, si l'Allemagne est battue,elle sera livrée sans remède à la violence de la France et de l'Angleterre et elle perdra sa position indépendante en Méditerranée (...). Nous pouvons également compter le cas échéant sur la
tracking img