Les causes de la prmiere gurre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Réponse Organisée

Sujet : Les causes de la première guerre mondiale.

La première guerre mondiale marqua le début du XXe siècle. Le souvenir de cette guerre, de cet enfer est encore présent dans nos têtes. Nous allons donc nous intéressés aux causes de la première guerre mondiale et nous demander si le déclenchement de ce conflit est légitime ou non .Pour répondre à la question nous allonstout d’abord nous cibler sur les causes lointaines et ensuite nous traiterons les causes immédiates

La « grande guerre » fut le résultat de nombreuses crises, guerres et rivalités géopolitiques .Le conflit qui lança les hostilités fut la guerre Franco Prussienne (1870-1871) .En effet, au terme de cette opposition la France fut séparée de l’Alsace et la Lorraine ; les premières rivalités se fontsentir. Par suite, l’Autriche décide de s’allier en 1882 avec l’Allemagne et l’Italie en vue d’une éventuelle guerre, c’est la Triple Alliance .En réaction, pour lutter contre cette coalition la France s’entoure en 1899 et 1907 de la Russie et du Royaume-Uni, c’est la Triple entente.
Il existe également des rivalités en ce qui concerne les possessions coloniales de chaque puissance .En effet,les différent territoires qu’ils soient en Afrique, en Inde , en Amérique ... sont attirées par les puissances coloniales et donc des accrochages se produisent. Par exemple, entre la France et le Royaume -Unie au sujet de Fachoda en 1898. Il y a également en 1905 entre la Russie et le Japon qui mènera à un conflit .Le fait que l’Italie s’allie avec la triple entente est du a un problème lié auxcolonies . En effet , en 1882 l’Italie inquiète de la pénétration française en Tunisie s’allie avec l’Allemagne el l’Autriche-Hongrie. On constate donc que plusieurs pays avaient des contentieux sous formes de rivalités géopolitiques. Ceci donna lieu a des rivalités qui alimentèrent la guerre.

En réponse à ses tensions, les nations européennes adoptent à partir de 1871 des politiques intérieures etextérieures qui accentuent à leur tour les risques d’embrasement, elles entretiennent aussi de puissantes armées permanentes même en temps de paix. En effet, l’Allemagne préconise l’accroissement des effectifs militaires et l’amélioration du matériel (Hotchkiss 1914, Obusier Krupp) tandis que la France instaure le service militaire obligatoire. Sur mer, on assiste à une concurrence acharnée entreles puissances .La Grande Bretagne remarquable dans le domaine de la navigation maritime est largement copiée notamment par l’Allemagne .Ces deux puissances se livrent une véritable course aux armements navals .L’Allemagne accroît sa marine depuis 1900 c’est pourquoi la Grande -Bretagne développe aussi sa flotte et dépense beaucoup d’argent dans la conception de cuirassés. Tout cela est permisgrâce à une économie et une industrie solide. A l’aube de la guerre, les pays se livrent une course aux armements. Le perfectionnement des techniques et de l’organisation militaire accroît les risques de guerre .Rappelons que la révolution industrielle du XVIIIe en Grande Bretagne s’est étendue en France, Russie, aux Etats Unis et en Allemagne. Les progrès rapides de l’industrialisation permettentaux pays de développer leur commerce et leur économie. On peut tout de même considérer que la Grande Bretagne garde une certaine domination économique dans le monde .Les différents gouvernements auront bien essayés de stopper cette course aux armements mais en vain . La guerre fut permise grâce à une activité industrielle intense et grâce a une économie solide de la part de chaque puissance.

Laguerre de 14-18 peut également se justifier par des causes territoriales. En effet plusieurs puissances dont la France revendiquaient des territoires ou nourrissaient des envies de conquête L’Italie, notamment, cultive quelques revendications du coté de la France (Nice, la Savoie ...). Mais ses principales revendications concernent des provinces de l’Adriatiques et des Alpes qui appartiennent à...
tracking img