Les causes de la revolution francaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (775 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Emilie Wloszczowski 2nd2
Les causes de la révolution française.
En 1789, la France est endettée, une reforme est proposée mais les français se révoltent contre l’autorité royale. Cet événementmarque l’histoire française par la fin de la monarchie absolue en France.
Pourquoi la révolution française a-t-elle eu lieu ? Comment a-t-elle eu lieu ?
Développement.
Les causeséconomiques.
Les causes sociales.
Les causes politiques.
Les causes économiques de la révolution française.
Au XVIIIème siècle, la cote est de l’Amérique du Nord appartient al’Angleterre. Les colons se rebellent et réclament leur Indépendanceque l’Angleterre ne leur accorde pas. Ils décident donc d’engager une guerre contre les Anglais. Bien qu’elle soit ruinée a la suite d’uneprécédente guerre contre l’Angleterre, la France aidera financièrement et militairement les colons .C’est ainsi que le général Lafayette et Rochambeau partent en Amérique a la tête d’une armée.L’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique est déclarée le 3 Septembre 1783. Lafayette et Rochambeau rentrent en héros.
Aussi, en 1788 la France connaît un hiver très froid ce qui est désastreux, les récoltes sonttrès mauvaises pour les paysans qui ne peuvent donc pas vivre de leur métier. Le pain manque et la population dépense tout son argent dans le pain dont le prix a énormément augmente. Il ne reste doncplus d’argent au peuple pour faire des dépenses superficielles. Ce sont donc énormément de gens qui se retrouvent au chômage durant cette grande famine. Les tensions augmentent, d’autant plus que lepeuple voit le roi et sa cour dépenser de l’argent inutilement.
Les causes sociales de la révolution française.
Depuis le Moyen-Age ce sont les nobles et les plus riches qui gouvernent le pays etles paysans aimeraient changer ce procédé et avoir un représentant au sein du gouvernement.
Le Clergé désire garder ses privilèges tout comme les nobles qui désirent aussi partager le...
tracking img